SÉNÉGAL : LE CHEF DE LA MISSION D’OBSERVATION DE LA CEDEAO ÉCHANGENT AVEC LES ACTEURS ET LES PARTIES PRENANTES POUR LE COMPTE DE L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE
En prélude à l’élection présidentielle sénégalaise prévue le 24 mars 2024, le Chef de la Mission d’observation de la CEDEAO pour l’élection présidentielle du Sénégal, S.E. Professeur Ibrahim Agboola Gambari, a rencontré à Dakar des acteurs et parties prenantes pour insister sur la nécessité d’un scrutin pacifique, libre, équitable et crédible.
Le Professeur Gambari qui était accompagné du Commissaire aux Affaires Politiques de la Commission de la CEDEAO, l’Ambassadeur Abdel-Fatau Musah s’est entretenu avec le Ministre sénégalais des Affaires étrangères et des sénégalais de l’étranger, S.E.M Mankeur Ndiaye, où il a exprimé le souhait primordial de l’organisation régionale pour « un scrutin pacifique et transparent qui reflète la volonté du peuple sénégalais ».
Le ministre Ndiaye a quant à lui, donné l’assurance que son pays est prêt à mener des élections libres et équitables avec les moyens nécessaires et les mesures de sécurité adéquates qui seront mises en place.
Notons aussi que, le Prof Gambari a également rencontré des représentants du Collectif des organisations de la Société Civile (COSCE), dans la continuité de l’évaluation de la situation générale sur le terrain ainsi que le niveau de préparation et des défis du scrutin du dimanche 24 mars 2024.
S’exprimant au nom des organisations de la société civile, le Directeur général du Programme d’appui au changement et à la transformation de l’éducation (PACTE) M. Djibril Gningue a souligné certains des défis observés par les organisations de la société civile dans les processus menant à l’élection et les efforts actuellement déployés pour les relever.
Le Professeur Gambari avait précédemment rencontré M. Abdoulaye Sylla, Président de la Commission électorale Nationale Autonome (CENA) ainsi que les Ambassadeurs des pays de la CEDEAO résidant au Sénégal, le doyen du corps diplomatique africain ainsi que M. Alioune Tine, fondateur du Centre Afrikajom et militant reconnu des droits de l’homme au Sénégal.
Notons aussi que tôt dans la matinée du 21 mars 2024, les observateurs électoraux ont été formés à l’utilisation de tablettes électroniques afin de transmettre des données en temps réel à la salle de situation de la CEDEAO, le jour du scrutin.