Sénégal : Macky Sall entame son second mandat
[:fr]Le président sénégalais a été investi mardi pour un second mandat. Réélu à 58% à l’occasion des dernières élections présidentielles, Macky Sall a entamé hier son nouveau mandat. La cérémonie d’investiture a eu lieu devant un parterre de Chefs d’Etat africains.
Par Augustin ALLOKPON
Le Sénégal va poursuivre ses réformes pour l’émergence. Mardi, Macky Sall a été officiellement investi pour le deuxième mandat consécutif à la tête du pays. À cette occasion, le président réélu a réitéré ses priorités pour le développement du Sénégal. Elles sont de tous ordres. De la croissance économique à la protection environnementale passant par le social, le Chef de l’État entend travailler pour répondre aux aspirations de son peuple. Dans les cinq prochaines années, le président fera construire des logements aux sénégalais : « Je lancerai un vaste programme pour la construction de 100.000 logements afin que progressivement, chaque famille, quels que soient ses revenus puisse avoir accès à un logement décent » a laissé entendre Macky Sall. Aussi, s’engage t-il à poursuivre le plan Sénégal Émergent. Le président veut changer la physionomie du pays. Un accent est mis sur la propreté. Durant ce deuxième mandat de cinq ans, une lutte sans merci sera engagée contre la pollution. « Un Sénégal plus propre dans ses quartiers, plus propre dans villages, plus propre dans ses villes. En un mot, un Sénégal avec zéro déchet. La protection de notre environnement reste un défi majeur de notre temps. Je ferai prendre sans délai des mesures vigoureuses dans ce sens », a-t-il laissé entendre.
Au plan politique, Macky Sall a réitéré son appel au dialogue pour la paix, la cohésion sociale et la stabilité politique. Il est prêt à discuter avec la classe politique, surtout l’opposition. « Je serai le président de tous les Sénégalais et de toutes les Sénégalaises », a souligné le chef de l’État. « Je renouvelle par conséquent mon appel au dialogue » a-t-il ajouté.
[:]