SIERRRA-LEONNE : CONSIDERE COMME UN SUSPECT DANS LA TENTATIVE DU COUP D’ÉTAT, ERNEST KOROMA POINTE DANS UN AUTRE DOSSIER

0 542

Au lendemain de la tentative de coup d’État du 26 novembre dernier en Sierra Leone, des enquêtes ont été ouvertes. C’est à ce cadre que le prédécesseur de l’actuel président sierra-léonais Ernest bai KOROMA a été écouté. Mais désormais, il fait l’objet de suspicion dans ces troubles. Dans ses déclarations rapportées par l’investigateur, voici en substance les propos qu’il a tenus
« Personne ne doit se croire au-dessus de la loi », a déclaré mardi, le chef de la police Fayia Sellu lors d’une conférence de presse hebdomadaire. « L’interrogatoire de l’ancien président se poursuivra le temps de rassembler suffisamment de preuves », a-t-il dit.
Si le gouvernement sierra-léonais accuse les gardes d’Ernest Koroma dans la tentative de coup d’État du 26 novembre, les preuves manquent. Une photo montrée de l’ex-officier de sécurité de Koroma, Amadu Koita, brandissant une arme lors de l’attaque contre une prison, a soulevé des doutes sur son authenticité.
« Ce n’est pas franchement des amis. Je crois que l’objectif est de mettre l’ancien président sous pression parce qu’il continue de jouer un rôle important sur la scène politique sierra-léonaise, et qu’il exerce une influence que l’actuel président n’apprécie pas. Le caractère flou des preuves est l’occasion parfaite pour le gouvernement d’arrêter des personnes avec lesquelles il n’est pas d’accord sur le plan politique », commente le politologue Idriss Mamoud Tarawallie relayé par RFI. Il a ressorti la rivalité politique entre Koroma et l’actuel président Julius Maada Bio et croit que l’affaire liée à la tentative de coup d’Etat sera une occasion pour mettre la pression à l’ancien président.
Faut-il le rappeler, les audiences d’Ernest Koroma interviennent quelques jours après un verdict de la Cour d’appel qui a ouvert la voie à des poursuites contre lui pour abus de pouvoir durant son ancien mandat, de 2007-2018.

Leave A Reply