SOMMET DE LA CEDEAO : L’ÉLECTION DU PROCHAIN PRÉSIDENT AU MENU DES SUJETS
La communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest va tenir son sommet ce samedi 06 juillet 2024. Au nombre de ces Présidents, figure le Chef d’Etat Patrice Talon. Le Président béninois s’est envolé pour la France et a envoyé son ministre des affaires étrangères Bakary Shegun pour le représenter à Abuja.
Patrice Talon n’est pas le seul qui se fera représenter au Nigeria. Notre source indique que le Président ivoirien Alassane Ouattara et celui du Togo, Faure Gnassingbé n’ont, pour le moment, prévu de faire le déplacement. Ils devraient être représentés par leurs ministres des affaires étrangères à l’exception d’Alassane Ouattara qui y enverra son vice-président, Tiémoko Meyliet Koné.
Pour finir soulignons que le sommet va se pencher uniquement sur la réélection de Bola Tinubu à la tête de l’organisation et à la question sécuritaire dans la sous-région. Malgré son bilan jugé très durement par plusieurs capitales ouest-africaines, le chef de l’État nigérian, Bola Ahmed Tinubu devrait être reconduit pour une année supplémentaire lors du sommet du 7 juillet. Le nouveau Président sénégalais Bassirou Faye qui était pressenti pour prendre le poste a finalement désisté rapporte le radar