SOMMET DE L’UNION AFRICAINE A NIAMEY: ACCRA ACCUEILLERA LE SECRETARIAT DE LA ZLECAF

0 635

[:fr]Le secrétariat de la Zone de Libre Echange Continental Africain (ZLECAF) sera à Accra, au Ghana. En effet, le Conseil Exécutif de l’Union Africaine vient d’entériner ce vendredi 5 juillet 2019 à Niamey, la proposition du Ghana d’accueillir le Secrétariat africain de la ZLECAF et a recommandé la décision aux Chefs d’État et de gouvernement pour approbation.

Il est important de préciser que le Conseil exécutif est constitué de Ministres des Affaires étrangères, ou de tout autre ministre ou autorité, désignés par les gouvernements ou les États membres. Le Conseil exécutif assure la coordination et décide des politiques dans les domaines d’intérêt commun pour les États membres. Il est responsable devant la Conférence. Il examine les questions dont il est saisi et suit la mise en œuvre des politiques arrêtées par la Conférence des Chefs d’Etat.

Entre autres attributions majeures, le Conseil exécutif prépare l’ordre du jour des sessions de la Conférence et rédige des projets de décision pour examen; élit les membres de la Commission pour nomination à la Conférence ; assure la promotion de la coopération et la coordination avec les communautés économiques régionales (CER), la Banque africaine de développement (BAD), les autres institutions africaines et la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA); détermine les politiques de coopération entre l’Union africaine et les partenaires de l’Afrique; examine les structures, les attributions et les statuts de la Commission et fait des recommandations à la Conférence ; assure la promotion de l’égalité entre hommes et femmes dans tous les programmes de l’Union Africaine.

Par ailleurs le Conseil exécutif prend ses décisions par consensus ou à défaut, à la majorité des deux tiers des États membres. Les questions de procédure, y compris pour déterminer si une question porte ou non sur la procédure, sont prises à la majorité simple. Le quorum est constitué des deux tiers des États membres de l’UA pour toute session du Conseil exécutif. L’État membre qui préside la Conférence, préside également le Conseil exécutif. Le Bureau du Conseil exécutif est composé d’un président, de trois vice-présidents et d’un rapporteur. Les États membres qui forment le Bureau de la Conférence sont les mêmes qui forment le Bureau du Conseil. Leur mandat est d’un an (en général de janvier à janvier).

Lorsque le Conseil exécutif accepte l’invitation d’un État membre à se réunir en dehors du siège à Addis Abeba, le pays hôte a le droit de co-présider le Conseil. Le Conseil exécutif peut déléguer ses pouvoirs et attributions au COREP et aux comités techniques spécialisés.

 

Réunions

Le Conseil exécutif se réunit en session ordinaire au moins deux fois par an. Les réunions se tiennent généralement en prélude à la session de la Conférence, au même endroit. Le Conseil exécutif peut aussi se réunir en session extraordinaire à la demande de son président, de tout État membre ou du président de la Commission de l’UA, en consultation avec le président de la Conférence et sous réserve de l’accord des deux tiers des États membres (article 10 de l’Acte constitutif). Toutes les sessions se tiennent à huis clos sauf si le Conseil en décide autrement (à la majorité simple ; article 14 du règlement intérieur). Les sessions extraordinaires se tiennent au siège de l’UA à Addis-Abeba en Éthiopie, à moins qu’un État membre n’offre de l’organiser (article 12 du règlement intérieur).

 

 

Depuis Niamey

 Christophe G. DJOSSOU[:]

Leave A Reply