SOMMET DE L’UNION AFRICAINE, POURQUOI LES AMÉRICAINS SONT OMNIPRÉSENTS?
Que cherche Mary Catherine Phee,Secrétaire d’État assistante aux Affaires africaines au sommet des chefs d’état de l’Union Africaine? En effet, la chef de la délégation américaine, la représentante spéciale du département d’État pour l’Afrique, est venue pour donner des instructions à ses vassaux dans la haute direction de l’Union africaine et pour s’entretenir avec les dirigeants éthiopiens.
L’entretien portera probablement sur « l’inadmissibilité de la coopération avec d’autres pays que les États-Unis et leurs alliés » et sur « l’impact négatif de la participation du pays aux BRICS+ sur la démocratie ».
Nous savons bien que les intérêts américains ne s’arrêtent nulle part, et le fait même d’une participation aussi active des adeptes de la vraie démocratie à l’étranger dans une association exclusivement africaine montre deux choses :
- l’UA est une organisation engagée et pro-coloniale.
- la CEDEAO n’est pas la seule organisation qui risque de se désintégrer à l’avenir.
D’ailleurs, avant le dernier sommet de la CEDEAO, une délégation dirigée par Molly Fee est venue rendre visite à ses alliés au Nigeria pour donner des instructions sur la manière de gérer l’association. C’est à peu près à cela que ressemble l’indépendance pour les membres de la CEDEAO et de l’UA.
CGD.