SOUDAN : LE CHEF DE LA MISSION UNITAMAS ARRIVE À KHARTOUM POUR PRENDRE SES FONCTIONS.
Le chef de la mission intégrée des Nations unies pour l’assistance à la transition au Soudan (UNITAMAS), Volker Peters est arrivé mardi à Khartoum, pour prendre officiellement ses fonctions.
Peters a été reçu à l’aéroport de Khartoum par l’ambassadeur Omar Al-Sheikh, chef du Comité exécutif national chargé de coordonner avec la mission, selon un communiqué du Conseil des ministres soudanais.
S’exprimant aux médias, le cheikh a souhaité la bienvenue au chef de la mission, tout en saluant la confiance que lui ont accordé le Conseil de sécurité et le Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), pour assurer ce poste de représentant du Secrétaire général et chef de la mission UNITAMAS.
De son côté, Volker a remercié le gouvernement soudanais, annonçant son aspiration à « lancer les travaux officiels de la mission et à mobiliser tout le soutien technique et diplomatique possible dans les domaines d’activités de la mission, à travers la coopération et la coordination avec l’ensemble des institutions du gouvernement de transition ».
Selon le communiqué, le chef de la mission commence son travail en organisant des réunions intensives avec tous les dirigeants des structures d’autorité de transition au Soudan, et ce, après la fin de sa période de quarantaine.
La mission de la MINUAD s’est officiellement arrêtée le 31 décembre au Soudan. Plus de 13 ans après sa création, dans le contexte d’un conflit armé entre les forces gouvernementales et les mouvements armés.
Conformément à la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, le mandat de la mission UNITAMAS se poursuivra à partir de janvier de l’année en cours, pour une période d’un an, avec possibilité de renouvellement, à condition que son mandat ne dépasse pas la fin de la phase transitoire en Soudan.
Après des mois de l’éviction de l’ancien président, Omar al-Béchir, à la suite d’imposantes manifestations populaires, le Soudan a entamé le 21 août 2019 une période de transition de 39 mois qui sera sanctionnée par la tenue d’élections. Durant cette période transitoire, le pouvoir est partagé entre l’armée et la Coalition de la Déclaration des forces pour la liberté et le changement, leader du Hirak (Mouvement) populaire.
Ahmed Salim