Souveraineté numérique : 13 ingénieurs du Mali piratent avec succès le système informatique d’une société française pour récupérer les données biométriques objet de chantage.
Ils l’ont fait. Et ils sont 13 ingénieurs tous maliens. En effet, dans sa quête de souveraineté à tous les niveaux, la République du Mali a développé un système informatique souverain pour la gestion des données du recensement administratif à des fins d’état-civil, nommé « Mali Kura Biométrie ».
Cette annonce a été faite lors d’une cérémonie présidée par le Colonel Assimi GOITA, président de la transition, le mardi 13 février 2024, dans la salle des banquets du palais de Koulouba, en présence de l’ensemble des membres du gouvernement, du président du Conseil national de transition et des experts.
Ce nouveau système résulte d’une collaboration entre les autorités maliennes et des experts nationaux.
Lors de son discours, le Chef suprême des armées a exprimé sa gratitude envers le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Colonel Abdoulaye MAIGA, porte-parole du gouvernement, ainsi que tous les membres du Comité technique de haut niveau.
Il a souligné que « Mali Kura Biométrie » représente non seulement un système informatique avancé, mais aussi une affirmation de la capacité du Mali à relever les défis technologiques avec des solutions nationales.
Le président GOÏTA a expliqué que ce système vise à garantir la sécurité des données, la fiabilité des identités et la simplification des procédures administratives. Désormais, le Mali est technologiquement indépendant et détient le contrôle des codes sources et des licences du système.
Les 13 génies informatiques maliens qui ont récupérés les données biométriques du Mali à la France ont tous été décoré chevalier de l’ordre national.
Ibrahima Traoré