SUITE A UNE SERIE D’OPERATIONS DANS LE NORD, L’ARMEE NEUTRALISE DES PRESUMES TERRORISTES
Un présumé terroriste a été neutralisé au cours d’une opération menée par les forces de sécurité et de défense FDS tôt ce jeudi 9 novembre, à proximité d’une de leurs positions à Porga. L’individu mis hors d’état de nuire serait en repérage pour son groupe. Selon RFI, plusieurs offensives de l’armée béninoise ont eu lieu ces quinze derniers jours à Kompa, Boifo et Karani, zones où sévissent les groupes armés, proche des frontières du Niger et du Burkina Faso. Si l’armée n’a pas communiqué sur ces opérations, chacune d’elles a permis de neutraliser des terroristes et de récupérer du matériel abandonné par l’ennemis. Face à la menace terroriste qui existe toujours, le commandement de l’opération Mirador s’équipe, multiplie ses positions, renforce le renseignement et va chercher l’ennemi dans les endroits où il se cache.
Un rapport du Granit, un groupe régional d’analyse intersectorielle sur la sécuritaire dans quatre pays côtiers d’Afrique de l’ouest ( Bénin, Togo, Ghana et Côte d’Ivoire ) révèle que le plus grand nombre d’incidents sécuritaires enregistrés en août et septembre a eu lieu dans le nord du Bénin. Il y a des violences d’individus armés contre des civils et des affrontements avec les forces de sécurité en majorité, dans le département de l’Alibori.
Depuis ces dernières semaines, l’armée mène des offensives contre les groupes armés qui sèment la terreur dans la partie septentrionale du pays. Ces opérations ont permis de neutraliser plusieurs individus armés non identifiés.