SUITE AU DECES DE SON PERE LORS DES MANIFESTATIONS POST-ELECTORALES UNE DAME RECLAME 200 MILLIONS FCFA DE DOMMAGES-INTERETS A L’ÉTAT BENINOIS

0 854

une affaire  oppose l’État béninois et la béninoise Samiratou Mama Séidou. Cette dernière a porté plainte contre l’État béninois qu’elle accuse d’avoir été responsable du décès de son père en 2019 lors des manifestations post-électorales.

Dans son recours adressé à la cour africaine  Samiratou Mama Séidou a expliqué que son géniteur est décédé, mortellement touché « par des tirs des forces de l’ordre »  lors manifestation du 1er mai 2019 à Cadjèhoun à Cotonou, au lendemain des législatives controversées. selon elle, le Gouvernement béninois n’a pas su protéger ses citoyens lors des manifestations. Pour réparation du préjudice qui lui aurait été ainsi fait, Samiratou Mama Séidou demande à la cour africaine de condamner l’Etat béninois à payer la somme de deux cents millions (200 000 000) Francs CFA à titre de dommages intérêts.l’Etat béninois représenté par un agent judiciaire du trésor, a expliqué à la cour africaine que les forces de sécurité publique ont agi conformément aux textes régissant le maintien de l’ordre public et qu’elles n’ont commis aucune faute. « En conséquence, aucune faute n’est imputable à l’État béninois ». Il a également ajouté que le défunt père de la requête avait participé à des manifestations illégales donc était en position illégitime au moment du drame.la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples dans son verdict a donné raison à l’État Béninois au motif de non-épuisement des recours internes au moment de l’examen de la requête. La Cour constate qu’au regard de la législation béninoise, la requérante disposait de l’action civile devant les autorités judiciaires ou les juridictions pénales et pouvait, d’une manière à une autre, exercer deux recours en relation avec le « meurtre » de son père. Dame Samiratou Mama Séidou est donc déboutée.

Leave A Reply