SÛRETE ET SÉCURITÉ DE L’AVIATION CIVILE: LE DG/ANAC KARL LEGBA DÉVOILE LES GRANDES LIGNES DES ASSISES DE COTONOU.

0 855

Le Directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) Karl Legba a tenu dans l’après-midi de ce vendredi 3 novembre 2023 un point de presse à la salle de conférence de l’institution dont il a la charge pour dévoiler les grandes orientations de la 26ème réunion du Groupe régional Afrique-Océan Indien de planification et de mise en œuvre (APIRG) et la 9ème réunion du Groupe régional de sécurité de l’aviation – Région Afrique Océan Indien (RASG AFI). Après avoir expliqué la mission régalienne de l’ANAC qui est sous l’égide de l’organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et qui est un organisme spécialisé de l’ONU qui s’occupe des questions  de sûreté et de sécurité aérienne. C’est sous la  coupole de cette institution internationale  que  se tient chaque année  ces réunions dans toute l’Afrique et dans l’océan indien. Pour cette année,  l’OACI  a choisi particulièrement le Bénin en Afrique de l’Ouest pour abriter assises.

 

 

Ces deux regrouperont près de 300 participants qui viennent de toute l’Afrique et qui sont de toutes les spécialités de l’aviation civile pour discuter de planification, et de la navigation aérienne. La réunion APIRG va examiner son cadre de performance pour la planification et la mise en œuvre de la navigation aérienne dans la région, les résultats des activités de ses organes contributeurs, y compris les progrès réalisés dans la mise en œuvre du plan régional de navigation aérienne et d’autres initiatives régionales.

 

Par ailleurs, la réunion RASG-AFI quant à elle va aborder des discussions autour des questions de sécurité de l’aviation civile dans la région , l’état de la mise en œuvre des objectifs et cibles du plan mondial pour la sécurité , l’état de mise en œuvre des projets liés à la sécurité et d’autres sujets connexes.

Le Directeur Général de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile du Bénin, M. Karl Legba

 

Aussi l’importance majeure que revêtent les activités de planification  et de gestion de la sécurité représente une occasion unique pour le Bénin de bénéficier au même endroit et surplace de l’expertise continentale diversifiée en matière d’aviation civile.

 

« Il s’agit d’ une occasion unique où toutes les spécialités vont se  regrouper ensemble au même moment et au même endroit. Nous avons des participants qui sont déjà venus en appui pour que nous puissions mesurer et harmoniser les exigences au plan national de l’aviation civile qui est l’un des secteurs les plus normés au monde. Nous ne faisons rien sans les normes et sans indication claire ,et donc notre travail c’est de tout faire pour que notre aviation civile au Bénin soit en lien avec les normes  pratiques recommandés de l’OACI. »  va conclure le DG Karl Legba.

Paterne H.

 

Leave A Reply