TANZANIE: LE PRÉSIDENT JOHN POMBE MAGUFULI EST DÉCÉDÉ.

0 1 885


Le président tanzanien John Pombe Magufuli est mort ce jour mercredi 17 mars 2021.

Dans un discours télévisé mercredi soir, la vice-présidente de la Tanzanie, Samia Suluhu Hassan, a déclaré que Magufuli était décédé des suites de complications cardiaques. Hassan a déclaré que Magufuli a été hospitalisé le 6 mars à l’Institut cardiaque Jakaya Kikwete et est décédé à l’hôpital d’État de Mzena à Dar es Salaam.

En effet,  la Vice-présidente a également annoncé que le pays entrerait dans une période de deuil de 14 jours au fur et à mesure que les dispositions relatives à l’inhumation seraient prises. Pendant cette période, tous les drapeaux tanzaniens flotteront en berne, a annoncé Hassan.

Cette triste nouvelle intervient après des semaines de spéculation sur son sort avec le soupçon qu’il avait été hospitalisé pour cause de  Covid-19.

La semaine dernière, il a été rapporté que le président tanzanien cherchait à se faire soigner au Kenya. Après des heures de spéculations frénétiques sur les réseaux sociaux sur la question de savoir si Magufuli avait été admis à l’hôpital de Nairobi pour la Covid-19, le gouvernement a publié le 10 mars une déclaration disant qu’il n’était pas au Kenya.

Dans une brève déclaration, le secrétaire d’etat aux Affaires étrangères, Macharia Kamau, avait démenti l’information. C’était après qu’on lui ait demandé de confirmer si Magufuli avait été admis dans le meilleur hôpital de la ville. Magufuli, qui a proclamé l’année dernière qu’il n’y avait pas de Covid en Tanzanie, aurait été frappé par le virus et transporté par avion à Nairobi le 8 mars via un service Amref Flying Doctors.

En Tanzanie, les autorités ont gardé un silence studieux, déclenchant des discussions sur le sort de Magufuli. Magufuli, 61 ans, avait été vu pour la dernière fois en public le 24 février lors d’une visite du centre commercial de Dar es Salaam, où il a inspecté des projets et s’est adressé à des rassemblements publics. Magufuli est né le 29 octobre 1959 à Chato, en Tanzanie et est en fonction depuis 2015 en tant que cinquième président.

Il a auparavant été sous-ministre et ministre dans des administrations antérieures en Tanzanie. Magufuli purgeait son deuxième mandat qui devait se présenter jusqu’en 2025 après avoir remporté de manière controversée l’élection présidentielle de 2020. Dans ses résultats définitifs, le NEC a déclaré que le président avait recueilli 84% des voix, tandis que le candidat de l’opposition Tundu Lissu avait obtenu 13%.

Elias Mukanga

Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :