TCHAD : ALBERT PAHIMI PADACKÉ NOMMÉ PREMIER MINISTRE DE TRANSITION.
L’ancien Premier ministre tchadien Albert Pahimi Padacké a été désigné, lundi par décret, pour former un gouvernement de transition. Le décret a été émis par le résident du Conseil militaire de transition (CMT) du Tchad, le général Mahamat Idriss Deby.
Le leader du parti politique RNDT Le Réveil, arrivé en deuxième position à l’élection présidentielle du 11 avril 2021, dispose d’un délai de 15 jours pour proposer au président du CMT une liste de ministres pour former le gouvernement de la transition. L’ancien Premier ministre Albert Pahimi Padacké, contrairement à d’autres, avait choisi de ne pas boycotter l’élection présidentielle du 11 avril courant.
Lors de la dernière présidentielle, Padacké l’homme du Mayo-Kebbi Ouest a sillonné le Tchad pour prêcher contre boycott de l’élection et avait appelé au rassemblement de l’opposition derrière lui pour mettre un terme à ce qu’il avait décrit comme un « régime autoritaire ».
À 54 ans, Padacké qui avait été aussi candidat aux élections présidentielles de 2006 et 2011 du Rassemblement national pour la démocratie au Tchad, aura la lourde tâche de conduire le gouvernement de transition.
« Il faut savoir tourner la page et regarder vers l’avenir, savoir accorder une forme d’impunité, sans ignorer les faits, pour permettre au pays d’avancer vers la réconciliation. Je prône des changements sans revanche. Cela veut dire regarder en face le passé et mettre en place des réformes pour éviter qu’il se répète. Par exemple, le Tchad devra construire une armée nationale et républicaine, et non plus clanique comme elle l’est à l’heure actuelle. Nous devons également travailler à une justice totalement indépendante, qui ne répondra pas aux ordres du pouvoir exécutif », avait-il souligné en présentant son projet de société lors de la campagne présidentielle dernière.
Pour rappel, un conseil militaire de transition a pris le pourvoir au Tchad, suite au décès de l’ancien président Idriss Déby Itno, mardi 20 avril courant, des suites d’une blessure au front, selon la version officielle communiquée par l’armée.
Le conseil militaire de transition, dirigé par le fils du président défunt, Mahamat Idriss Déby, a décidé de dissoudre le gouvernement et le parlement, annonçant une période transitoire de 18 mois.
Imourane Mahamat