TCHAD : DES ENFANTS VENDUS EN ESCLAVAGE

0 67

La traite des enfants va bon train au Tchad. Malgré les sensibilisations et recours menés par des associations de défense des droits de l’enfant, le fléau fait son bonhomme de chemin surtout dans la zone méridionale du pays.

Les enfants sont en effet vendus ou mis en gage par leurs parents pour être exploités comme domestiques, bouviers ou dans les mines d’or. Selon les ONG, ces enfants sont souvent maltraités par leurs maitres et parfois violés.

Depuis 2002, l’Association pour la réinsertion des enfants et la défense des droits de l’Homme (Ared), à Koumra, dans la province du Mandoul, mène des actions contre cette pratique.

Le coordonnateur de l’Ared, Madjiyara Ngar Alkoua, rappelle que « il n’y a pas que les parents. Il y a des cas de déportation des enfants, d’enlèvement des enfants à l’insu des parents, des cas de suivisme des enfants, il y a des enfants qui sont exploités dans l’élevage qu’on appelle enfants chameliers et bouviers, des enfants qui sont tués pour prélever leurs organes. Il y a aussi des enfants victimes de mise en gage pour dette, il y a aussi le mariage forcé, il y a l’exploitation des enfants dans les mines d’or. Ces enfants sont déportés du Sud à travers des réseaux goupillés par des hommes en treillis ».

Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :