TCHAD : INCENDIE MEURTRIER D’UN DÉPÔT DE MUNITIONS DANS LA CAPITALE
Le feu a dicté sa loi dans la capitale aux environs deux heures en provoquant de puissantes explosions dans un dépôt de munitions de l’armée. Cet incendie a tué un plusieurs personnes dans la nuit de mardi à mercredi 19 juin .Le ciel de la ville a paru s’embraser littéralement au-dessus du quartier de Goudji et de sa « poudrière », le nom communément donné au plus important dépôt de munitions de tous calibres et d’armes lourdes de l’armée, ont rapporté des journalistes de l’Agence France-Presse.
Des cris de détonations ont retenti durant deux heures , ce qui a secoué des bâtiments parfois jusqu’à six ou sept kilomètres du drame , avant de s’espacer puis cesser en milieu de nuit. Une épaisse fumée rougeâtre s’élevait encore dans le ciel, visible à plusieurs kilomètres.
« De nombreux projectiles de tous calibres ont été propulsés dans le ciel et explosaient à intervalles réguliers, selon des journalistes de l’AFP. Il était impossible de s’approcher du sinistre en raison d’un imposant cordon de sécurité dressé par les militaires, a indiqué l’un de ces journalistes. »
Paix aux âmes des victimes, sincères condoléances aux familles éplorées et prompt rétablissement aux blessés », a écrit le président Mahamat Idriss Déby Itno sur sa page Facebook, sans en préciser le nombre ni l’origine de l’incendie. « Une enquête sera ouverte pour déterminer les causes et situer les responsabilités », a-t-il simplement promis.