TCHAD: MAHAMAT KAKA DEBY SORT VIVANT DE L’EXPLOSION DE LA PRINCIPALE BASE MILITAIRE DE KOURIBOUGUIDI.

0 2 235

Une explosion secoue la principale base militaire de Kouribouguidi, abritant actuellement le chef de la junte militaire et sa suite. D’après les informations provenant du terrain rapportées et recoupées par un journal local a N’Djamena, la déflagration provoquée par l’explosion de deux citernes de carburant de l’armée tchadienne a engendré un lourd bilan de morts et de blessés. Les dégâts se sont également étendus à quelques véhicules militaires, désormais réduits en cendres, et ce, sans que nous puissions encore déterminer l’origine de l’explosion. Les mêmes sources suggèrent que le chef de la junte, présent sur les lieux, pourrait être contraint à une sortie précipitée de la région du Tibesti dans les heures à venir. Plusieurs personnes essayent de filmer la scène ont été arrêtées.

Quant aux opérations militaires, Mahamat Kaka les a suspendu du fait de division dans son état major. Des sources militaires indiques qu’une importante décision pourrait être prise dans la soirée.

 

 Mahamat Kaka Deby diffuse un direct lunaire pour répliquer à TchadOne au sujet de sa couverture des événements de Kouribouguidi

La page Facebook de la présidence vient de diffuser une vidéo en direct de 14 minutes où le chef de la junte tchadienne réagit à la médiatisation des récents événements en Libye et dans le Tibesti par le journal tchadien. Le président s’est livré à des balbutiements verbaux, des insultes et des menaces, rappelant les scènes des films comiques d’Alkanto des années 2000. Kaka déclare qu’il est « bien vivant », entouré de son état-major, et qu’il «attend avec détermination» l’arrivée des rebelles, en dévoilant sa position : Kouri 60. Cependant, de façon étrange, les informations les plus récentes signalent un changement soudain de sa localisation à la fin de son intervention.

Qu’apprend-on de cette vidéo surréaliste ? Les combats ont bel et bien eu lieu, et la tentative du régime militaire de surprendre les rebelles a échoué. Par-dessus tout, Mahamat Kaka tente de détourner l’attention pour éviter une mutinerie au sein de son armée, en raison de la colère des généraux envoyer à la retraite et des officiers supérieurs victimes d’injustices. Enfin, les questions brûlantes persistent : l’armée du régime interviendra-t-elle en Libye ? Ou bien la junte acceptera-t-elle l’humiliation pour rapatrier des milliers de soldats à Ndjamena ? La vidéo du dictateur esquisse une réponse partielle : « Rebelles da Kan roudjal khali yodjou. Je suis là pour une semaine », traduction : « Si les rebelles sont des hommes, qu’ils viennent, je suis à Kouri pour une semaine ».

 

Illiassou Amadou

 

Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :