TECHNOLOGIE MÉDICALE: LE BÉNINOIS BERTIN NAHUM INVENTE UN ROBOT CONTRE LE CANCER DU FOIE.
Le franco-béninois Bertin Nahum vient de frapper un grand coup dans le monde de la technologie médicale en inventant un robot qui soigne le cancer du foie.
Baptisé Epione, ce robot utilise une technique qui consiste à atteindre et détruire la tumeur avec une aiguille. Le dispositif approuvé récemment pour commercialisation après des essais réussis n’est toutefois pas encore disponible en Afrique, où le cancer du foie est l’un des plus mortels.
Quantum Surgical, start-up médicale, développe une combinaison de logiciel et de plateforme robotique pour le traitement mini-invasif des tumeurs abdominales. Elle crée des solutions assistées par ordinateur au bénéfice des patients, des médecins et des hôpitaux. Son robot dénommé Epione est dédié au cancer du foie. Il aide les médecins à réaliser des ablations percutanées plus sûres et plus efficaces dans l’abdomen, un traitement lors duquel une aiguille est insérée dans la tumeur à travers la peau pour la détruire.
Cofondé en 2017 par Bertin Nahum, entrepreneur Franco-Béninois, le siège social de Quantum Surgical est situé à Montpellier. Bertin est aussi le fondateur de la société Medtech, promotrice de Rosa, une solution médicale robotisée pour la chirurgie sur le système nerveux central.
« Nous pensons que la robotique, l’intelligence artificielle et l’analyse d’imagerie permettront à de plus en plus de patients de bénéficier de procédures oncologiques interventionnelles plus sûres », affirme-t-il.
Le cancer du foie est le 6ème en termes de fréquence et le 2ème en termes de mortalité. Le carcinome hépatocellulaire (CHC), une de ses formes, est la 2ème cause de cancer chez l’homme et la 3ème chez la femme en Afrique. Sa prévalence ne cesse d’augmenter à travers le monde avec une hausse probable de 35 % entre 2005 et 2030. Plus de 50 % des cas de CHC dans le monde sont diagnostiqués à un stade localement avancé avec invasion vasculaire, le temps de survie étant compris entre 2 et 5 mois.
La mission de Quantum Surgical est de démocratiser le traitement peu invasif du cancer du foie. A travers la détection précoce associée à des thérapies avancées, Epione veut donner un nouvel espoir à des millions de patients. Selon la start-up, le robot apporte fiabilité et précision, deux facteurs essentiels pour améliorer la pratique actuelle et réduire sa variabilité. Il accompagne les praticiens dans la prise en charge des malades, depuis la planification préopératoire jusqu’à la fin de l’intervention.
En septembre 2021, Quantum Surgical a obtenu la certification règlementaire, le marquage CE, suite au traitement réussi de 21 patients avec Epione dans le cadre d’une étude clinique multicentrique achevée plus tôt cette année. Pour Bertin Nahum, ce marquage est une avancée majeure, car son obtention permet la commercialisation du robot, et donc son utilisation en routine pour traiter de nouveaux patients.
Le déploiement du dispositif Epione en Afrique pourrait toutefois se heurter à un obstacle majeur, notamment son prix qui atteint le million d’euro. Autre défi, le manque de compétences pour l’utilisation de cette solution robotique à l’aiguille, qui s’avère encore délicate et très peu répandue dans le milieu médical.
Isabelle Guigual