TOGO: NOMINATION D’UN NOUVEAU CHEF D’ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES FORCES ARMÉES.
– En remplacement de Général Félix Kadangha, en poste depuis décembre 2013
Le président togolais, Faure Gnassingbé, a nommé, dimanche, par décret le général Dadja Maganawe au poste de chef d’état-major des Forces armées togolaises en remplacement du Général Félix Abalo Kadanga, en poste depuis 2013.
Colonel jusque-là et secrétaire général du ministère des Armées, Dadja Maganawe a été d’abord promu par Faure Gnassingbé en tant que général de brigade, puis en tant que chef d’état-major général des Forces armées togolaises.
Une promotion à double vitesse, comme l’affirme d’ailleurs « TogoBreekingNews », un site d’information togolais. Avant d’être secrétaire général de la Présidence, rappelle « globalactu », un autre média togolais en ligne, le désormais chef d’état-major général des Forces armées togolaise, était préfet de Dankpen, une localité située à 417 Km au nord de Lomé.
Celui qu’il est venu remplacer le général Abalo Félix Kadanga est un beau frère du président Gnassingbé Faure. Et c’est lui qui avait conduit, en Avril 2019, l’opération commando ayant abouti à l’arrestation de Kpatcha Gnassingbé, ancien ministre de la Défense et demi-frère du président Faure Gnassingbé.
L’armée togolaise est secouée depuis le lendemain de la prise de fonction du président Faure Gnassingbé par une affaire d’assassinat d’un colonel de l’armée, Col Madjoulba, dans son bureau.
Une enquête a été ouverte, sous la conduite du Générale Yark Damehame, actuel ministre de la Sécurité et de la protection civile. Elle n’a encore rien donné jusqu’à ce jour. Jusqu’à la nomination de l’actuel gouvernement, le ministère de la Défense est rattaché à la présidence de la République togolaise. Devenu ministère des Armées, il est dirigé depuis octobre 2020 par une femme, Essossimna Gnakadé.
Depuis, il y a un chamboulement à la tête de l’armée. Puisque le même mois d’octobre 2020, par décret présidentiel, Faure Gnassingbé a changé les commandements de l’armée de l’air, de l’armée de terre et le commandement suprême des FAT et maintenu le général Abalo Kadanga au poste. Il a aussi désigné le général de brigade, Komlan Adjitowou comme chef d’état-major particulier.