TOURNÉE PRÉSIDENTIELLE : LE BOUQUET, OUIDAH RELÈVE LE DÉFI.
La tournée de reddition de compte entreprise par le Président de la République depuis 3 semaines a pris davantage de relief ce soir du mardi 08 décembre 2020. L’étape était connue depuis l’annonce du calendrier. Le compte à rebours aussi. Surtout, quand la veille, le cap a été mis sur le département de l’atlantique. Ouidah, la porte océane accueille le Président Patrice Talon, son fils porté à la magistrature suprême le 06 avril 2016. Et ce retour de l’enfant prodige se fête comme un événement en ce mois de décembre, mois de l’Immaculée Conception et aussi de la fête identitaire de Ouidah, Glxwé xwé (la fête de Ouidah).
La maison de la culture retenue pour abriter l’événement est devenue Ouidah en miniature avec une identité remarquable: le dress code. Les forces vives de Ouidah invitées à la séance d’échanges, dans leur immense majorité, arboraient sous toutes ses formes et coutures le tissu de Glexwe-xwe. Tous ont pris place dans une salle en forme d’amphithéâtre brandée comme dans une soirée de gala avec des jeux de lumière, des visuels rappelant les projets en cours de réalisation dans la cité historique. Celui du fond de la salle étalé sur toute la largeur est assez évocateur et résume la scène de cette après-midi. On peut y lire : « Nous sommes fiers de toi, digne fils, a zé mí sù » (Tu nous as grandis).
Dehors, changement de décor. Toute la cour où sont dressées des bâches a été envahie, noire de monde. Aux abords de la voie quittant la route nationale vers la maison de la culture, une foule impressionnante. Sur environ 2 kilomètres, un spectacle à la limite féerique. Des groupes d’animation folklorique aux détachements de représentations de cultes endogènes en passant par les mouvements de soutien politique, on rivalisait pour mieux se faire entendre et mieux égayer la procession. La cité historique fortement mobilisée comme jamais. Un accueil comme nulle part. Et la délégation présidentielle ne boude pas son plaisir.
Frénésie, euphorie et chaleur.
Ouidah veut mieux faire que les précédentes étapes. Ainsi, après l’entrée en salle longuement applaudie du Président Patrice Talon, on entonne un chant appelant les fils de Ouidah à l’union pour relever le défi du développement.
Le maire Christian Houétchénou explique cet enthousiasme par la fierté du travail qu’abat le Président pour révéler le Bénin. Il souligne le courage du Chef de l’Etat et exprime la fierté retrouvée due à la gouvernance et à la vision éclairée du numéro un béninois. Sur la base des objectifs et des réalisations du PAG, le maire de Ouidah souligne que le soleil d’un nouvel espoir s’est levé pour Ouidah. Le maire Houétchénou affirme que désormais le vocable Ouidah sonnera dans notre pays et dans le monde comme un symbole de courage.
Il remercie le Président de la République pour la réforme du système partisan qui réconcilie les filles et fils de Ouidah longtemps divisés par la politique politicienne. Ouidah est très heureux d’abriter un stade omnisports dont les travaux sont presque achevés, déclare le maire qui ajoute : « Pour la réforme de la chefferie traditionnelle, tout le peuple de Ouidah me charge de vous dire merci » .
Mieux, le discours de l’édile de la porte océane s’est aussi articulé autour d’une thématique qui est un maillon essentiel du PAG, le tourisme, lorsqu’il énumère les chantiers en cours au profit de la commune : le Fort portugais dont les travaux de réhabilitation avancent à grands pas, la construction de la route de l’esclave et de la route des pêches dont les travaux évoluent normalement. Après avoir rappelé tout ce dont Ouidah est en passe d’être doté, il résume son développement en une petite phrase: « Vous avez fait de Ouidah la pupille touristique de l’Afrique de l’Ouest ».
Cette thématique est également largement présente dans l’intervention du Président Patrice Talon qui commence par édulcorer les propos du maire : « Je ne veux pas démentir le maire mais en réalité, rien n’est encore visible à Ouidah… Rien n’a encore changé à ouidah… Le bilan pour beaucoup, c’est ce qui est palpable. Ce qui fait que je ne suis pas enthousiaste. Comme tout le monde, je me sens frustré de ne pas toucher du doigt des réalisations à part le stade et le marché de Pahou ». Mais tout de suite, très convaincant le Président Talon explique que le Bénin est le pays africain qui a le plus de potentiels touristiques.
Il cite les attractions touristiques du Bénin, déclare que le patrimoine touristique mémoriel du Bénin a plus de sens qu’ailleurs. » Notre parc animalier n’a d’égal que celui de l’Afrique de l’est, l’épopée des rois du Danxome, la plage, la station balnéaire. Pour vendre ce patrimoine, il faut des investissements colossaux qui sont faits et les travaux démarrent.
Le meilleur, quelque chose de grandiose est en train de sortir de terre. Dans 3 à 4 ans, je prie pour que Dieu nous accorde la vie pour voir ce bouquet » , renforce le Chef de l’Etat. Il soutient que tout le Bénin est en train d’investir des centaines de milliards qui ne sont pas encore visibles mais qui vont enrichir le pays. « Ces investissements qui se font dans le silence vont créer des milliers d’emplois ici à Ouidah et des centaines d’opportunités. Ce qui vient derrière ces investissements est ce qui nous intéresse. Nous avons trouvé enfin notre filon, notre or, notre diamant. Le tourisme bien ficelé crée plus d’emplois que le pétrole » , martèle-t-il et se tournant vers le maire, il déclare : « Vous serez le maire de la ville la plus touristique. Ce sera sous votre mandat. Le cœur du tourisme au Bénin, c’est Ouidah ». Une déclaration qui sonne comme une prémonition en référence au patronyme du maire Houétchénou dont la traduction littérale donne : « en mon temps ». Ainsi, le positionnement de la Porte océane est clarifiée et établie.
Par ailleurs, le porte flambeau du Nouveau Départ fait l’apologie d’un Bénin nouveau qui suscite admiration. Il fait remarquer que l’élément fondamental du bilan, c’est la renaissance en 5 ans du Bénin et se réjouit de l’intérêt subit des Béninois à avouer, à assumer leur nationalité depuis quelques mois et leur constat du nouvel état d’esprit qui a cours dans le pays. « On sent que quelque chose se passe dans le pays
Et c’est ça qui me donne la passion, l’enthousiasme pour repartir à la tâche. Il y a comme une magie commune.
Le Bénin est déjà une grande nation, un autre Pays » assène fièrement le Président Talon. Il note que les efforts sont partagés. « Tout le monde y participe. Un autre motif de satisfaction du bilan », avoue-t-il.
A Ouidah, le Chef de l’Etat répond également à une préoccupation de ses concitoyens. « Unanimement, on entend dire que le pays est dur. J’en suis conscient », réagit le Chef de l’Etat. Il évoque le témoignage d’une cousine qui a un service traiteur mais dont les affaires ne tournent plus. Cela a failli lui arracher des larmes, avoue-t-il. Il tente une explication par le dévoiement des ressources publiques. Une distraction qui quelque part servait à régler des problèmes. « La dynamique en cours a fermé ces sources de coulage. Elle est aussi entretenue par la crainte de la CRIET. D’où des grincements de dents mais doit-on laisser continuer, prospérer ce système ? Le tolérer, c’est freiner le développement du pays.
Et c’est ce laisser-aller qui nous maintenait dans le manque de tous les biens fondamentaux, élémentaires, de base : eau, électricité, route, écoles, centres de santé. Et c’est pour cela que nous récitons comme un chapelet les mêmes doléances or en 10, 15 ans, on peut régler ces problèmes. Les peines sont une réalité mais voilà qu’elles se traduisent par des réalisations des besoins fondamentaux. C’est celui qui manque de tout qui est contraint à l’effort », clarifie Patrice Talon.
Il ne s’épargne pas et le dit froidement « si j’ai un défaut, de grâce trouvez le moyen de me le dire. Ne célébrez pas mes défauts. Ne célébrons pas nos travers. Ayons honte de nos travers. A défaut de nous en débarrasser essayons de les cacher.
Cependant, le Chef de l’Etat magnifie son peuple : « Nous sommes riches de nos sacrifices, nos efforts, nos sueurs et je vous dis Bravo ». Il fait un clin d’oeil aux jeunes à qui il demande d’être patients car les possibilités pour sortir du chômage existent.
Avant de conclure les échanges, le Président Patrice Talon exhorte les fils de Ouidah en particulier et tous les Béninois en général de défendre, de préserver ces acquis. Nous venons de loin et il faut qu’on aille le plus loin possible ».
Cette soirée de vérité a laissé à l’assistance des phrases fortes dont l’une tirée du discours électrisant du maire dans une salle chauffée à blanc et qui applaudit à tout rompre : » En 5 ans, vous avez réussi l’impossible. Encore 5 ans et le Bénin deviendra une nation phare. Ensemble, finissons le job. »