TRANSMISSION DU DOCUMENT SUR LES POLITIQUES SPORTIVES DU BÉNIN AU MINISTRE DES SPORTS OSWALD HOMEKY.
Le Bénin est dorénavant doté d’une orientation stratégique et programmatique sur l’élaboration et l’actualisation des Politiques Nationales des Sports, de la Jeunesse, des Loisirs, des chartes Nationales des Sports et des Loisirs et du Projet de Lois sur le financement des Sports.
Le rapport du comité technique constitué des cadres du ministère, mis en place par le Ministre des Sports a été transmis à Oswald Homeky, dans la matinée de ce lundi 19 avril 2021, au cours d’une cérémonie solennelle qui s’est déroulée au Bénin Royal Hôtel de Cotonou, en présence des membres de fédérations sportives et de la presse.
Le projet de la Charte Nationale des Sports, dans sa nouvelle version organisé en 4 livres, est conçu pour encadrer dans toutes leurs acceptions, les deux axes principaux de la pratique sportive que sont le Sport pour tous qui vise le bien-être et le Sport de compétition qui est régi par la recherche de la performance.
Le Livre premier présente la forme d’organisation des activités physiques et sportives ; énonce les rôles respectifs de l’Etat ; des collectivités territoriales; des Fédérations sportives ; des Ligues ; des Associations ; des Sociétés sportives et des Organismes de représentation et de conciliation. Le Livre II, en désignant les acteurs sportifs, organise l’Enseignement du Sport et introduit les instruments de catégorisation des sportifs. Il formule le mode de gestion des Associations de supporters et régule la Santé des sportifs et la lutte contre le dopage.
Le Livre III encadre la pratique sportive par des dispositions qui réglementent la mise en place et l’exploitation des lieux de pratiques sportives ; l’organisation des activités sportives et les manifestations sportives. Enfin, le Livre IV évoque la question du Financement du Sport et renvoie à la prise d’une Loi spécifique.
Ce document est également suivi d’une charte sur les loisirs. L’objectif est qu’« A l’horizon 2030, le Bénin dispose dans toutes les disciplines sportives, d’une organisation efficace, de compétences techniques avérées et de ressources matérielles et financières suffisantes pour se hisser au rang des grandes nations sportives » a déclaré le rapporteur Victor Soumon LAWIN.
Pour le ministre Oswald Homeky, le Bénin qui regorge de talents peut désormais rêver se hisser au rang des grandes nations sportives, en misant sur l’organisation, le suivi des acteurs et la délimitation des rôles conférés à chaque acteur de la chaîne sportive.