UNE DÉLÉGATION DE LA COMMUNAUTÉ ÉCONOMIQUE DES ÉTATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST (CEDEAO) EST AU BÉNIN DEPUIS QUELQUES JOURS. CE SÉJOUR ENTRE DANS LE CADRE D’UNE MISSION D’INFORMATION PRÉÉLECTORALE COMPTANT POUR LA PRÉSIDENTIELLE DU 11 AVRIL 2021.
Conduite par S.E.M. Shirley AYOKOR BOTCHWAY, Ministre des Affaires étrangères du Ghana, Présidente du Conseil des ministres de la CEDEAO et composée de Monsieur Jean-Claude Kassi BROU, Président de la Commission de la CEDEAO et Madame Halima AHMED, Commissaire aux finances de la CEDEAO, la délégation a été reçue dans la soirée du vendredi 12 février 2021 par le Président de la République, Monsieur Patrice TALON. La délégation a échangé avec le Chef de l’État sur le processus électoral en cours au Bénin, processus devant aboutir à l’organisation de l’élection présidentielle du 11 avril 2021 dans la paix et la transparence.
Pour Shirley AYOKOR BOTCHWAY, Présidente du Conseil des ministres de la CEDEAO, il s’agit pour les membres de cette mission d’aller faire le point de leur séjour au Bénin au Président de la République et recueillir ses observations sur le processus électoral en cours. « C’est un motif de satisfaction que nous avons au terme de cette mission au Bénin… », a-t-elle déclaré, à l’issue de la rencontre avec le Président Patrice TALON, exprimant ainsi une opinion favorable sur la tenue du scrutin dans la transparence et la paix.
« C’est une mission classique d’information préélectorale conduite dans les pays membres de la CEDEAO pour voir l’état de préparation de la prochaine élection présidentielle du 11 avril 2021 au Bénin. Depuis notre arrivée au Bénin, nous avons rencontré beaucoup de personnes impliquées d’une manière ou d’une autre dans le processus électoral en cours. Nous avons rencontré des acteurs étatiques chargés de la mise en œuvre de la préparation des élections, la CENA, la Cour Constitutionnelle, le Cos-Lépi, les acteurs politiques, la société civile… etc. Avec toutes ces rencontres et celle de ce soir, nous nous sentons très rassurés que le pays est sur la bonne voie. Dans l’organisation d’une élection, il y a toujours des petits problèmes. Il n’y a jamais eu d’élections sans difficultés. Mais nous pensons que, avec ce que nous avons vu, les choses peuvent aller dans la bonne direction… », a souligné M. BROU, rappelant que cette mission a été faite dans tous les pays où il y a eu des élections au cours du dernier trimestre de l’année 2020 : Burkina-Faso, Côte-d’Ivoire, Guinée, Ghana et Niger.
Il faut rappeler que cette délégation de la mission de la CEDEAO a été introduite auprès du Président de la République par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Monsieur Aurelien AGBENONCI.