VIE DES PARTIS POLITIQUES: L’UDBN INTÈGRE LE BLOC RÉPUBLICAIN CE VENDREDI 15 OCTOBRE 2021.
L’Union démocratique pour un Bénin nouveau (Udbn) vit certainement ses dernières heures en tant que parti. En effet le parti de l’honorable et désormais Présidente de l’institut national de la femme Claudine Prudencio n’existera plus sur l’échiquier politique national.
De sources généralement bien introduites, les responsables du parti ont décidé de se rallier au Bloc républicain (Br) pour son renforcement. Le processus très avancé connaîtra son épilogue si tout va bien demain vendredi 15 octobre 2021 au Palais des congrès avec l’annonce de la bonne nouvelle par le secrétaire général national, Abdoulaye Bio Tchané et la présidente Claudine Prudencio aux militants et au peuple béninois.
Encore quelques heures et on ne parlera plus de l’Union démocratique pour un Bénin nouveau (Udbn) au Bénin. Le Bloc républicain (Br) a accepté d’accueillir Claudine Prudencio et les siens dans le cadre de la réforme du système partisan qui prône les grands rassemblements politiques.
Selon les informations parvenues ànotre rédaction, le projet de ralliement qui est presque bouclé sera dévoilé au public si tout va bien ce vendredi 15 octobre 2022 au Palais des congrès de Cotonou.
Mais avant, chacune des deux formations politiques doit informer officiellement son état-major et au besoin convaincre encore les sceptiques sur le bien-fondé de l’acte. C’est à cet exercice que s’est soumis le bureau politique du parti blanc au cheval cabré au cours d’une réunion mardi 12 octobre 2021 à Cotonou. A cette séance capitale précédée de plusieurs concertations, les membres du bureau politique ont salué et approuvé la décision de l’Udbn de parler d’une même voie avec la deuxième force politique actuelle du Bénin. Ils ont unanimement marqué leur accord pour faire désormais chemin ensemble avec l’Union démocratique pour un Bénin nouveau.
La présidente Claudine Prudencio et les siens ont également fait également pareil ce jeudi 14 octobre à 15 heures au siège du parti à Godomey au cours d’une séance élargie aux membres du bureau politique, aux coordonnateurs et aux membres du comité de suivi mis en place dans le cadre de l’union des deux partis. C’est après cette assise, que les leaders des deux partis politiques de la mouvance présidentielle vont se retrouver devant micros et caméras pour officialiser l’union. Pour rappel, le ralliement est déjà acté. Il ne reste que les derniers détails qui doivent consacrer le ralliement.
Selon des responsables des deux partis contactés, il ne s’agit pas dans le cas d’espèce d’une fusion même si le Br va absorber l’Udbn. « Le mot élégant c’est la fusion, mais il ne s’agit pas exactement de cela. La fusion donne lieu par exemple à un changement de nom et de logo, ce qui n’est pas le cas actuellement. Il s’agit de l’intégration des structures du Br par l’Udbn », a clarifié un haut responsable du Bloc républicain. Avec cette alliance, le Br pourrait devenir la première force politique du Bénin.
Alice Kedoté.