« VISÉ PAR UNE ENQUÊTE DE DÉTOURNEMENT DE DENIERS PUBLICS, » TRÈS ÉNERVÉ, MAHAMMAT DEBY ITNO ANNULE SA RENCONTRE AVEC EMMANUEL MACRON
Le président tchadien est visé en France par une enquête pour « détournement de fonds publics », Très énervé,Mahammat Idriss Deby a annulé son voyage sur Paris, initialement prévu le 15 juillet. Il devrait être reçu par le Président français Emmanuel Macron avec qui il allait discuter de l’avenir de la présence française au Tchad, qui accueille toujours près d’un millier de soldats.
Les raisons de l’annulation de son voyage est qu’il il fait objet d’une enquête préliminaire ouverte par le Parquet national financier (PNF) depuis janvier 2024 pour “détournement de fonds publics et recel”. Mais il n’a été informé qu’au début du mois de juillet « Ce qui l’a passablement irrité », informe AfricaIntelligence.
Les enquêtes menées par le PNF font suite à des informations révélées du site français Mediapart, parue en décembre 2023, au sujet de l’achat par la présidence tchadienne de costumes à Paris, pour la somme de 900 000 €. Selon cette publication, les versements avaient été réalisés via une société dénommée MHK Full Business. Dans ce dossier, le Président tchadien clame son innocence rejetant le tort sur l’ancien conseiller spécial Abakar Manany.