AFREXIMBANK SOUTIENT UN ACCORD DE COLLABORATION COMMERCIALE RÉVOLUTIONNAIRE ENTRE LE MALAWI ET LE SOUDAN DU SUD.

0 1 032

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a annoncé son soutien au tout premier protocole d’accord sur la collaboration commerciale entre les gouvernements du Malawi et du Soudan du Sud. La Banque fournira un soutien financier et des instruments de paiement pour faciliter le commerce des produits agricoles et des biens de consommation essentiels entre les deux pays.

Le protocole d’accord a été signé le 10 juin 2021 à Juba par le ministre du Commerce du Malawi, l’honorable Sosten Gwengwe, et le ministre du Commerce et de l’Industrie du Soudan du Sud, l’honorable Kuol Athian Mawien, dans le cadre du programme d’activités qui a marqué le visite d’État du président d’Afreximbank, le professeur Benedict Oramah, à Juba.

L’accord de cinq ans permettra au Malawi d’exporter des céréales et d’autres produits agricoles vers le Soudan du Sud. Le pays dispose actuellement d’un excédent de céréales totalisant 1,2 million de tonnes métriques, qui, s’il est exporté, générera des emplois supplémentaires pour les travailleurs malawites et profitera aux consommateurs du Soudan du Sud. Le Soudan du Sud sera, quant à lui, en mesure de fournir des matières premières telles que des produits pétroliers et du bitume au Malawi, soutenant ainsi le développement et la création de richesses dans l’économie sud-soudanaise.

Bien que l’accord ait été conclu au niveau gouvernemental, sa mise en œuvre sera gérée par des institutions du secteur privé, qui seront responsables de l’approvisionnement et de la distribution des céréales et des produits pétroliers. Le Fonds de développement des exportations du Malawi (EDF), dans son rôle d’agence de crédit à l’exportation du pays, facilite le commerce en organisant des financements locaux et en émettant des garanties aux banques locales qui soutiennent les exportateurs au Malawi.

Le protocole d’accord représente une étape majeure dans la mise en œuvre de l’Accord de libre-échange continental africain (AfCFTA). Il démontre le potentiel de création de valeur du développement des exportations et de l’intégration régionale, tout en illustrant également la capacité du Malawi à diversifier ses recettes en devises. De plus, en garantissant l’accès à des marchés élargis, l’accord offre aux jeunes de chaque pays la perspective de nouvelles opportunités dans lesquelles rechercher un emploi stable.

Le professeur Benedict Oramah, président d’Afreximbank, a déclaré :

« C’est un moment historique pour le Malawi et le Soudan du Sud qui met en valeur la promesse de la ZLECAf en action. En faisant leurs premiers pas dans la collaboration commerciale, les deux pays ouvriront de nouveaux canaux pour la création de richesse inclusive et garantiront des emplois de haute qualité pour leur population. »

Afreximbank est fière de travailler avec les deux gouvernements et le Fonds de développement des exportations du Malawi pour permettre la circulation des échanges. La collaboration entre le Malawi et le Soudan du Sud démontrera la valeur du développement des exportations et de l’intégration régionale, ouvrant la voie à d’autres pour suivre cette voie vers la prospérité.

Leave A Reply