ALERTES DU MINISTERE DE LA SANTE PRESENTANT LES DANGERS D’UNE DOUZAINE DE MEDICAMENTS CONTENANT DE LA PSEUDOEPHEDRINE, UTILISES POUR TRAITER LE RHUME

0 831

l’Agence Béninoise du Médicament et des autres produits de santé (ABMED) a apporté des clarifications suite aux alertes diffusées abondamment sur les réseaux sociaux relatives aux médicaments contenant de la pseudoéphédrine, utilisés pour traiter le rhume et les rhinopharyngites.

Des alertes présentant les dangers de plusieurs médicaments contenant de la pseudoephedrine, utilisés pour traiter le rhume et les rhinopharyngites bénignes circulent sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. Les médicaments concernés sont: Dacold, Rhumagrip, Doliprex, Actifed, Dolirhume, Dolirhumepro, Humex Rhume, Nurofen Rhume, Rhinadvil Rhume, Rhinadvilcaps Rhume. «En effet, des données récentes indiquent que cette molécule pourrait être impliquée dans la survenue d’effets indésirables graves pouvant notamment induire des risques d’accident vasculaire cérébral, de troubles cardiaques, de convulsions. Mais l’Agence béninoise du médicament et des autres produits de santé tient à préciser que seuls Dacold, Rhumagrip et Doliprex sont autorisés au Bénin », lit-on dans le communiqué en date de ce 30 octobre 2023.

 

Par ailleurs, l’Agence signale que « ces effets secondaires relevés sont très rares et surviennent habituellement sur des terrains particuliers (hypertension artérielle, antécédent d’accident vasculaire…) ou en cas de surdosage ou d’association avec d’autres médicaments d’action similaire». Pour cela, l’Agence béninoise du médicament et des autres produits tient à rappeler à la population qu’il «faut éviter toute automédication et l’invite à toujours prendre conseil auprès d’un professionnel de santé. Par ailleurs, l’Agence rappelle que ces médicaments sont déconseillés chez la femme enceinte et celle allaitante ». Le Directeur Général de l’Agence béninoise du médicament et des autres produits de santé, précise que la qualité de notre santé et la sécurité des soins dépendent de médicaments efficaces, sûrs et utilisés de façon appropriée. Il invite, par conséquent, toute la population au respect des présentes recommandations.

Leave A Reply