AMÉNAGEMENT DES BERGES LAGUNAIRES DE COTONOU: DESCENTE TECHNIQUE DU MINISTRE TONATO POUR APPRÉCIER L’AVANCEMENT DES TRAVAUX.

0 1 170

Démarré il y a environ un mois, le projet  d’aménagement des berges lagunaires qui vise à faire des berges de la lagune un espace d’activité, de loisir et de plaisance et qui revitalisera Cotonou pour ses habitants, ses visiteurs, ainsi que ceux qui y viennent pour faire du commerce, évolue comme prévu. C’est donc pour constater l’évolution des travaux et donner des instructions pour améliorer le travail qui se fait, que le Ministre du Cadre de vie et du développement durable (MCVDD) José TONATO a effectué une visite ce vendredi 07 février 2020 sur les lieux. Le Ministre TONATO était accompagné au cours de cette visite qui se veut technique du Maire de la ville de Cotonou Isidore GNONLONFOUN, du Directeur de la SOGEMA Armand GANSÈ, du Secrétaire général de la préfecture du Littoral et du représentant du Génie Militaire qui est la structure exécutante des travaux.

Selon les propos du Ministre du cadre de vie, c’est après plusieurs réunions tenues dans les bureaux, qu’il a décidé de descendre sur le terrain pour identifier les éventuelles interventions supplémentaires afin de trouver sur le champ des solutions pour que les travaux se terminent dans de bonnes conditions. Il ressort de ses propos également que ses impressions après cette visite sont bonnes. Il est à préciser qu’il est prévu des actions confortatives. Et donc l’une des actions qui vont conforter les travaux est la mise en place d’un dispositif qui permettra d’enlever au fur et à mesure les déchets.

Restant sensible à la peine des populations frappées par la libération de ces lieux, les pourparlers sont en cours entre l’État, la Mairie de Cotonou et la SOGEMA, pour leur réinstallation sans délai et dans des conditions plus hygiéniques. Et donc en attendant que les travaux de modernisation de ces endroits en cours soient terminés, il faut une solution provisoire.

Enfin il faut préciser qu’en terme de taux d’exécution physique pour les différents volets qui sont au nombre de trois (03) pour les activités qui sont menées sur le chantier sont toutes à des taux qui oscillent entre 60 et 95%.

Ethan OKPA

Leave A Reply