APRÈS LE DÉCÈS DE IBRAHIM BOUBACAR KEITA, LES HOMMAGES ET CONDOLÉANCES DU PRÉSIDENT EMMANUEL GOLOU.

0 1 313

J’ai appris avec une immense peine, le décès de mon ami et frère, Ibrahim Boubacar Keita. IBK comme il était affectueusement appelé, était un grand homme d’Etat, un homme de grande culture, un panafricaniste engagé. En m’inclinant devant sa mémoire aujourd’hui, je retiens de lui un homme qui s’est battu tout au long de sa vie.

Ibrahim Boubacar Keita s’est énormément investi dans la création de l’Alliance pour la démocratie au Mali – Parti Africain pour la Solidarité et la Justice (ADEMA-PASJ), dont il a été élu Secrétaire aux relations africaines et internationales lors du 1er congrès en 1991, avant d’en prendre la tête de 1994 à 2000, où il créera pour le diriger, un autre parti, le Rassemblement pour le Mali. Conseiller Technique, Directeur de Programmes de Développement, Ambassadeur, Ministre, 1er Ministre, Président de Parlement, vice-Président de l’Internationale Socialiste… Ibrahim Boubacar Keita, c’est aussi le candidat à la présidentielle de 2002 au Mali sans succès, qui s’est à nouveau présenté à celle de 2007 pour arriver en deuxième position, avant de remporter les deux tours de celle de 2013, pour être réélu en 2018 pour un second mandat.

Ibrahim Boubacar Keita s’est battu toute sa vie pour le Mali et pour l’Afrique. En nous quittant il laisse, gravé dans les annales de l’histoire du Mali et de l’Afrique, son nom, IBK, Ibrahim Boubacar Keita.

À sa femme et à ses enfants, à sa famille, au Rassemblement pour le Mali, et à toute la nation malienne, je présente mes vives condoléances.

Que Dieu lui accorde un paisible et éternel repos.

Emmanuel GOLOU
Ancien Président du Comité Afrique de l’Internationale Socialiste.

Leave A Reply