ATELIER D’APPROPRIATION DE LA LOI 2021-11 DU 20 DÉCEMBRE 2021: LES ACTUERS DE LA CHAÎNE PENALE DU BENIN OUTILLÉS PAR L’AIFJ BÉNIN.

0 1 325
La Présidente de l’Association Internationale des Femmes Juges Chapite du Bénin Mme Aubierge Olivia Hungbo Kploca à l’ouverture de l’atelier d’appropriation.

Pour l’appropriation de la loi Numéro 2021-11 du 20 décembre 2021 portant dispositions spéciales de répression des infractions commises à raison du sexe des personnes et de la protection de la femme en république du Bénin, l’Association Internationale des Femmes Juges Chapitre Béninois organise un atelier d’échanges dans la maison des jeunes de Porto-Novo du 7 au 8 avril 2022. Objectif permettre aux hommes de la loi de mieux cerner les dispositions de cette loi par les acteurs de la chaîne pénale du Bénin.

Cette initiative qui porte sur un sujet d’actualité et qui fait couler beaucoup d’encre et de salive est bien appréciée par le conseil communal de Porto-Novo et son chef Charlemagne Yankoty qui n’a pas voulu se faire conter l’événement et qui a apporté tout son appui au présent atelier.

Pour la Présidente de l’Institut national de la femme Mme Claudine Prudencio, « Le Bénin est à un rendez-vous capital de notre histoire et nous devons saisir tous les moyens socio-juridiques mis à notre disposition pour mener et accélérer la marche vers l’objectif de Zéro violence faite aux femmes ».

Membre d’honneur de l’association, le Ministre de la justice et de la législation Sévérin QUENUM profite de cette occasion pour rendre un hommage mérité à ces braves femmes tout en leur promettant de prendre exemple sur cette initiative salvatrice de la vulgarisation de toutes les lois qui protègent la gent féminine.

A ce rendez-vous du donner et du recevoir, l’accent sera mis sur les spécificités que comportent les textes de cette nouvelle loi afin que participants et organisateurs ressortent de cet atelier plus aguerris pour défendre la cause de la femme.

Rappelons que cet atelier a connu la présence remarquable du Programme des Nations Unies pour le Développement (UNDP), partenaire financier de l’activité qui s’est représenté par son Représentant Résident M. José Herman Wabo, qui a félicité le gouvernement et l’AIFJ Bénin pour ces instruments capitaux adoptés qui font avancer avancer les doigts des femmes et des personnes vulnérables.

Ethan Okpa

Suivez l’intégralité de la cérémonie d’ouverture de cet atelier:

Leave A Reply