AUDIENCE AU MINISTÈRE DU CADRE DE VIE: JOSÉ TONATO REÇOIT UNE DÉLÉGATION DU CENTRE INTERNATIONAL DE RECHERCHES EN AGRO-FORESTERIE (ICRAF).
Le Ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable (MCVDD), José TONATO a reçu, ce jour Mardi 15 juin 2021, l’équipe en charge au Bénin du Projet d’Adaptation Basée sur les Ecosystèmes (PABE) du Centre International de Recherche en Agro Foresterie (ICRAF).
C’est la salle d’audience du Ministre qui a permis à l’équipe d’exposer le but de sa mission au Bénin, sous le contrôle du Directeur National du Projet, Martin Pépin AINA et du Coordonnateur du projet, Pascal LAHAMY. Ce dernier, de façon opérationnelle, a rappelé à l’assistance la substance actuelle du projet PABE et les résultantes escomptées pour bientôt. va-t-il marteler.
Pour le Directeur Afrique, Peter A. MINANG, c’est un véritable plaisir de collaborer avec le peuple béninois pour l’amélioration du cadre de vie des populations et l’adaptation aux changements climatiques. Depuis 2017, PABE est le troisième projet qu’il pilote au Bénin et c’est en toute assurance qu’il dit être presque à bord d’avoir un accord de siège afin de pouvoir travailler davantage et obtenir un portefeuille de projet pour un impact encore plus fort dans le pays.
L’équipe travaillera en synergie avec la DGEC, la DGEFC et le MCVDD car elle a déjà à son actif toutes les relations du PABE et les autres partenaires afin d’apporter les compétences techniques nécessaires pour accompagner la vision du nouveau gouvernement qui vient de s’installer.
Pour Djalal Ademonia ARINLOYE, le Représentant Bénin, le Centre International de Recherche en Agro Foresterie (ICRAF) s’installe pour régler les problèmes du pays, en répondant aux exigences de la biodiversité et de la gestion des changements climatiques. Le PABE contribuera à l’amélioration des rendements des producteurs et permettra d’asseoir des bases rentables pour le pays.
Pour le Ministre José TONATO, l’équipe chargée du PABE doit faire en sorte que les objectifs visés soient atteints et que le volet opérationnel du projet conduise à la base les paysans à s’approprier de la vision, à prendre conscience de leurs responsabilités afin de s’impliquer efficacement et définitivement.
Par rapport à l’accord de siège de l’ICRAF à Cotonou, le Ministre José Tonato a promis en discuter avec le Ministre des affaires étrangères et de la coopération M. Aurélien Agbenonci afin que toutes les dispositions institutionnelles soient prises pour s’assurer de l’effectivité de l’ICRAF au Bénin.
Enfin, le Ministre a donné son accord de principe à l’équipe afin de rencontrer son homologue de l’agriculture pour discuter des questions relatives aux diverses sollicitations . Sur ces mots, il a souhaité plein succès à l’équipe.
Ethan OKPA