AUTONOMISATION DES FEMMES, DE L’EDUCATION DES FILLES, DU LEADERSHIP FEMININ DANS LA ZONE NORD D’INTERVENTION: CLAP DE FIN POUR LA FORMATION DES JOURNALISTES ANIMATEURS DES RADIOS PARTENAIRES DU SWEDD.
Le projet d’Autonomisation des Femmes et du Dividende Démographique au Sahel au Bénin (SWEDD-Bénin) a, du 16 au 20 janvier 2023 à Parakou, renforcé les capacités de 34 animateurs de 17 radios des quatre (04) départements du Nord-Bénin. C’était au cours d’un atelier d’informations, de formation, de production et de lancement de partenariat, dans le cadre de ses activités, avec ces radios sélectionnées. L’atelier de Parakou est la première d’une série de trois. Il a pour objectif de permettre aux participants de s’approprier les thématiques de l’autonomisation des femmes, de l’éducation des filles, du leadership féminin et la problématique de la communication pour un changement social de comportement (CCSC) en vue de la réalisation des productions de qualité. Les travaux dudit atelier ont pris fin le vendredi 20 janvier dernier à Parakou.
Ce fut une session d’informations, de formation, de production et de lancement d’un partenariat entre ces radios et le projet, à travers un contrat assorti d’un cahier de charge et d’agenda thématique élaborés de façon consensuelle dans le cadre de ses activités. En rappel, elle a été ouverte le lundi 16 janvier dernier et marque le couronnement de la contractualisation avec l’ensemble de 45 radios retenues par le projet, grâce à la production des émissions-types suivant les genres radiophoniques adaptés comme le magazine, les microprogrammes et la table ronde.
« Les objectifs fixés au départ sont largement atteints. Les différents supports, à savoir les microprogrammes, les tables rondes, les magazines ont été réalisés », a indiqué le spécialiste en communication du projet, Brice Tomavo, très satisfait au terme de la session de Parakou pour le compte des radios sélectionnées des quatre (04) départements du Nord-Bénin. « Tout est réalisé dans un modèle standard prêt à être utilisé par toutes les radios sélectionnées par le projet SWEDD-Bénin au nombre de 45. Elles auront à diffuser lesdites productions », assure le spécialiste en communication du projet. Il a ensuite souhaité que, une fois de retour dans leurs organes respectifs, les participants procèdent à la diffusion des émissions réalisées au cours de l’atelier et continuent à faire des productions sur les thématiques liées au projet, conformément aux clauses contractuelles et suivant les modèles appris.
Selon le consultant, Wilfrid Hervé Adoun, il était important que cet atelier soit organisé pour, d’une part, permettre aux animateurs de ces radios de disposer suffisamment d’éléments afin de produire des émissions, de comprendre de fond en comble la thématique et les problématiques du projet, d’autre part. L’occasion de leur rappeler aussi les contours et exigences du contrat qui lie leurs radios au projet SWEDD-Bénin. « Enfin, s’entendre sur les productions ou émissions qu’ils auront à réaliser sous les formes requises, pour être sûrs qu’elles seront validées par le projet », ajoute-t-il. « Donc, c’est un atelier qui a été très pratique et vu les participants mettre la main à la pâte, produire six programmes, deux magazines de 30 mn et une table ronde, le tout en 4 jours. Je trouve que c’est une performance assez remarquable », indique Wilfrid Hervé Adoun, tout en louant l’engagement des animateurs. « Ce qui a été fait va permettre aux différentes radios de respecter les clauses du contrat et de produire tout le contenu nécessaire pour être bien notées. Nous allons recommander aux radios qui sont dans le partenariat de travailler afin que l’objectif poursuivi soit atteint », informe Gédéon Vègba, lui aussi, formateur.
L’atelier a été meublé par une série de communications liées aux thématiques du projet. La première est intitulée « Présentation du projet SWEDD et les enjeux et défis de la communication avec les radios ». Elle a permis de rappeler l’objectif du projet qui est d’accroitre l’autonomisation des femmes et des adolescentes, puis leur accès à des services de santé reproductive, infantile et maternelle de qualité et à améliorer la production et le partage des connaissances au niveau régional ainsi que la capacité et la coordination régionale.
La deuxième communication a porté sur « l’accès des filles à l’éducation, aux compétences de vie, à la santé de reproduction et aux opportunités économiques pour la capture du dividende démographique». « Education des filles et leadership féminin : contribution du projet SWEDD à l’accès aux soins de santé reproductive par les femmes et l’approche du principe genre », « Accès aux voies et moyens de recours contre les violences basées sur le genre et les pratiques néfastes (excision, lévirat) », « la synthèse sur les réalisations et capitalisation du projet SWEDD de 2020 à nos jours » et « Technique de la double analyse comportementale et environnementale pour une CCSC réussie » sont les 4 autres communications suivies par les participants. L’autre qui a particulièrement retenu l’attention des participants est celle développée par Brice Tomavo et qui a porté sur les clauses contractuelles du partenariat liant le projet SWEDD-Bénin aux radios sélectionnées. Il a rappelé les obligations des parties contractantes et les exigences liées au respect du partenariat.
Il est à souligner que les journalistes animateurs ont eu droit aux rappels sur les différents genres d’émissions radiophoniques comme la table-ronde, les microprogrammes et le magazine. Leurs propositions de sujets ont ensuite fait l’objet desdites émissions radiophoniques réalisées en groupes de travail sur des sujets tels que : « La contribution du projet SWEDD-Bénin dans la lutte contre les violences basées sur le genre ». S’agissant des microprogrammes, les sujets ont respectivement pour thèmes « Les avantages du maintien des filles à l’école », « Femme économiquement autonome, foyer épanoui » et « Utilité de la planification familiale chez les adolescentes ». Quant aux magazines, ils ont été réalisés sur les activités génératrices de revenus et autonomisation des femmes, puis sur « Transferts Monétaires Conventionnels et kits scolaire : quels effets sur le maintien des filles à l’école».
Au sortir de l’atelier, Madame Agathe Bougnon Molli de la radio Tuko Sari de Kouandé, une participante à cet atelier dit avoir désormais une meilleure connaissance du projet.
Après Parakou, c’est Dassa-Zoumè avec les radios sélectionnées de la zone centre et Possotomè avec celles de la zone Sud qui sont les prochaines étapes de la formation sous les mêmes formats.
Au terme du processus de trois sessions, toutes les radios partenaires du projet seront suffisamment outillées, de sorte à disposer désormais des productions aux contenus mieux élaborés pour impacter davantage les groupes cibles du projet.
Ethan Okpa