CADRE DE VIE : LE BÉNIN ORGANISE DU 23 AU 24 MARS 2021 UN DIALOGUE NATIONAL SUR LA GOUVERNANCE ENVIRONNEMENTALE POUR APPRECIER LA MISE EN ŒUVRE DE LA CHARTE ADOPTEE EN 2004.
Le Ministère du cadre de vie et du développement durable sous l’égide de la Direction générale de l’environnement et du climat organise du 23 au 24 mars 2021 à Azalai Hôtel de la Plage, un dialogue national sur la gouvernance de l’environnement au Bénin pour évaluer la mise en œuvre de la charte nationale sur la gouvernance environnementale adoptée en 2004.
Effet, La prise en compte de la gestion de l’environnement dans toutes les initiatives de développement fait école au plan international. Le Bénin n’est pas resté en marge de cette avancée managériale. Mais avec la pluralité des acteurs intervenant dans la gestion de l’environnement, le souci d’une harmonie des règles de cette gestion s’est posé. C’est ainsi qu’eût à Cotonou, les 22 et 23 janvier 2004, le forum national sur la « Gouvernance Environnementale-Etat, Communes et Société civile : Rôles et Responsabilités » afin de définir la partition de chaque acteur pour une synergie d’actions.
A son terme, chacune des parties s’est engagée à agir de façon concertée avec les autres acteurs pour relever le défi d’un cadre de vie sain et plaisant au Bénin.
Cette Charte, point de départ de l’adoption de solutions durables aux problèmes de l’environnement au Bénin, a délimité les compétences et les responsabilités de diverses composantes impliquées face aux enjeux et aux problèmes environnementaux. Elle a donné également une réponse collective à la problématique de l’environnement au Bénin. Pendant longtemps, elle a porté l’espoir de permettre « désormais au Bénin d’avoir une politique environnementale créative, transparente et solidaire qui prend en compte l’interdépendance entre Etat, les communes et la société civile qui mobilise tous les vecteurs d’expression au profit de l’émergence des attentes et la mise en œuvre de solutions dans la concertation».
Après plus d’une décennie de mise en œuvre de cette Charte, il importe d’en faire une évaluation participative ; ce qui fût fait courant le 2ème trimestre de l’année 2020. Les résultats de cette évaluation n’étant pas encore parvenus à tous les acteurs intervenant dans la gouvernance environnementale au Bénin, il importe de les réunir dans un cadre de concertation et d’échanges pour apprécier la mise en œuvre de cette Charte nationale sur la gouvernance environnementale adoptée en 2004.
Ce bilan de la mise en œuvre de la Charte Nationale sur la Gouvernance Environnementale au Bénin pour une meilleure orientation des actions futures, devra être apprécié au prisme des acquis, défis et perspectives assorti d’un état des lieux de la gouvernance environnementale au Bénin de 1990 à nos jours. La dynamique des Accords Multilatéraux sur l’Environnement(AME) étant tributaire des changements globaux, un dialogue national sur la gouvernance environnemental devra se pencher sur l’évolution du cadre législatif, institutionnel et règlementaire en matière de gestion de l’environnement au Bénin, en lien avec les enjeux et acquis de la mise en œuvre des engagements liés aux accords multilatéraux relatifs à l’environnement auxquels le Bénin est partie depuis 1990, avec un accent particulier sur ceux de la mise en œuvre de l’agenda 2030 (les ODD).
COMMENT PARTICIPER AU DIALOGUE NATIONAL SUR LA GOUVERNANCE ENVIRONNEMENTALE?
Dates & Heure : 23 et 24 mars 2021 à partir de 09 : 00 (GMT+1)
ID de réunion : 288 618 1418
Code secret : GDB2020
Ethan Okpa