CDC BENIN: LES REALISATIONS TITANESQUES DU DG SORTANT BRICE HOUETON EN TROIS ANS, AVANT D’ETRE PROMU DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L’AGENCE DE COLLECTE DES PAIEMENTS ET DES RECOUVREMENTS DU BENIN.
Le Directeur Général sortant de la Caisse des Dépôts et Consignation du Bénin Brice Létonde Houéton est promis depuis le mercredi dernier en Conseil des Ministres Directeur général de l’Agence de Collecte des Paiements et des Recouvrements du Bénin.
Encore inconnu de beaucoup de béninois il y a encore quelques années, ce financier de haut vol qui a longtemps travaillé à la Banque d’investissements de la Cedeao a officiellement pris les rênes de la Caisse des dépôts et consignations du Bénin, le 8 janvier 2020. Une agence gouvernementale dont il a posé les fondations pour en faire une mastodonte dans les domaines de consignations et dépôts en seulement 42 mois avec une visibilité désormais affirmée et incontestable aussi bien au Bénin qu’au plan international.
Mission de la CDC Bénin
La CDC Bénin est une institution financière publique chargée de mobiliser et de gérer les ressources financières en vue de soutenir le développement économique du pays. Ses principales missions incluent la collecte de dépôts, la gestion de fonds d’investissement, le financement de projets d’infrastructures et le soutien aux initiatives de développement.
En trois ans la CDC du Bénin, sous la houlette du Directeur général Houeton a réalisé plusieurs actions dans les domaines cités supra afin de promouvoir le développement économique du pays. Cela inclut des investissements dans des projets d’infrastructures stratégiques tels que les routes, les ports, les télécommunications, l’énergie, etc. La CDC a aussi mis en place des programmes de financement pour soutenir les petites et moyennes entreprises, l’agriculture, l’éducation et d’autres secteurs clés de l’économie béninoise. (Voir Extrait Rapport d’activités 2021)
Ainsi, en attendant le Rapport d’activités de 2022, les réalisations conduites par le tout nouveau Directeur de l’Agence de Collecte des Paiements et des Recouvrements du Bénin naguère patron de la CDC Bénin sont incommensurables avec une poursuite des activités d’opérationnalisation et la consolidation des acquis de 2020, couronnée par un bilan et un résultat net confortables; faits marquants de cette deuxième année de mise en œuvre de la CDC Bénin.
En effet, les dépôts et consignations collectés par la CDC Bénin s’élèvent à 139 820 millions de FCFA, portant à 671 238 millions de FCFA le montant cumulé depuis le démarrage des activités en 2020. Ses ressources ont servi à consolider les acteurs du système financier classique (banques, et sociétés de gestion et d’intermédiation) et contribué au financement des entreprises et des investissements. A ce titre, le montant total des financements et investissements, approuvés par la Commission de surveillance s’élève à 92 600 millions de FCFA, tandis que le montant total des placements financiers est 110 357 millions de FCFA.
L’approbation par le Gouvernement d’une nouvelle structuration capitalistique portant le capital autorisé de l’institution à 250 000 millions de FCFA ainsi que des décrets d’application sont des résultats probants des efforts fournis au cours de l’année 2021.
S’agissant de la situation financière, l’exploitation de la CDC Bénin a dégagé un résultat net bénéficiaire de 8741 millions de FCFA au 31 décembre 2021. Ainsi, au terme de ce deuxième exercice, le total du bilan s’est consolidé de 179 677 millions de FCFA pour s’établir à 794 882 millions de FCFA contre 615 205 millions de FCFA à fin décembre 2020.
Sur le plan prudentiel, l’ensemble des indicateurs affichent des niveaux appréciables en dépit du contexte de mise en route de l’institution, confirmant ainsi la solidité financière de l’institution.
L’engagement de tout le personnel mobilisé autour du leadership du Directeur général et l’accompagnement de la Commission de surveillance notamment de son Président, en vue de l’atteinte des objectifs stratégiques de l’institution constituent, à n’en point douter, la source des performances réalisées.
La poursuite du renforcement du cadre institutionnel, l’intensification des opérations d’investissement et de financement, le renforcement du capital humain et la mise en application des nombreuses politiques et procédures élaborées augurent d’une amélioration continue de ces bons résultats.
Au regard, de toutes ces réalisations, il est clair que la confiance renouvelée du ministre de tutelle et du gouvernement en la personne de Brice Houéton ne sera pas en vain.
Ethan Okpa.