CLORHYDATE D’ORXIMORPHONE : L’ABMED ALERTE CONTRE SA FALSIFICATION
Le chlorhydrate d’oxymorphone est un opioïde semi-synthétique utilisé pour traiter les douleurs modérées à sévères. L’analyse en laboratoire d’échantillons du produit falsifié a montré que les comprimés contenaient du métonitazène.
Le métonitazène est un puissant opioïde de synthèse psychoactif, dont l’utilisation à des fins médicinales ou thérapeutiques n’est pas officiellement reconnue ou autorisée. Il est placé sous contrôle international en tant que stupéfiant inscrit au Tableau I, suite aux recommandations formulées par le Comité d’experts de la pharmacodépendance en 2021. Le métonitazène peut entraîner des effets indésirables graves tels qu’une dépression respiratoire, une sédation sévère et une dépendance, même à petites doses, et une surdose peut être mortelle.
Cette alerte produit médical concerne un lot de chlorhydrate d’oxymorphone 40 mg falsifié. Ce produit falsifié a été détecté dans la chaîne d’approvisionnement non réglementée en Finlande et signalé à l’OMS en juillet 2024 par l’Agence finlandaise du médicament (FIMEA).