COMITE RÉGIONAL DE PILOTAGE DU ROGRAMME WACA-ReSIP: LES TRAVAUX DE LA 8ÈME RÉUNION LANCÉS PAR LE MINISTRE JOSÉ TONATO .

0 1 500

Le Ministre du cadre de vie et du développement durable M. José Tonato en compagnie du Ministre togolais de l’environnement et des ressources forestières M. Katary Foli-Bazi a procédé ce vendredi 15 juillet 2022 au lancement des travaux de la 8ème Réunion du Comité régional de pilotage du Projet d’investissement pour la résilience des zones côtières en Afrique de l’Ouest.

En effet, le programme WACA a été établi en réponse à la demande des pays de recevoir une assistance de la Banque mondiale pour les aider dans la gestion de leurs zones côtières en Afrique de l’Ouest, en particulier sur leurs problèmes d’érosion côtière et d’inondation. Le programme a été présenté lors de la COP21, et fait partie de l’enveloppe de 16 milliards de dollars comprise dans l’«Africa-Climate Business Plan ». Cet engagement a été renforcé lors de la COP22, en structurant le programme comme un outil de financement pour la mise en œuvre des activités d’amélioration de la résilience de la zone côtière. Ce programme apportera un financement à six (06) pays (Bénin, Côte d’Ivoire, Mauritanie, São Tomé et Príncipe, Sénégal et Togo) pour la mise en œuvre d’actions nationales en matière de politique côtière, d’investissements pour des solutions vertes, grises ou hybrides, ainsi que les interventions régionales nécessaires pour gérer de manière durable les zones côtières d’Afrique de l’Ouest.

Pour la gouvernance de ce projet régional, le pilotage régional est assuré par l’UEMOA, à travers les sessions de Comité Régional de Pilotage (CRP) qui regroupent les Ministres en charge du secteur ou leurs représentants et qui se tiennent deux fois par an et de façon tournante entre les six pays du programme WACA, sa mission est le suivi de la composante régionale du projet à travers la mise en place des orientations stratégiques, le promotion du dialogue avec les pays et les institutions régionales pour renforcer l’intégration régionale, la coordination des interventions transfrontalières et la facilitation de la mobilisation des ressources.

Il est important de noter que ce projet régional multi-pays a pour objectif d’améliorer la gestion des risques naturels et anthropiques communs, en intégrant le changement climatique, affectant les communautés et zones côtières de la région d’Afrique de l’ouest.

De façon spécifique, les objectifs de cette réunion seront de faire : (i) le point de la mise en œuvre des décisions de la dernière réunion, (ii) l’évaluation de l’états d’avancement des composantes nationales et régionale au 30 juin 2022, (iii) l’approbation du rapport d’avancement du 1er semestre 2022 de la composante régionale du projet et (iv) la validation des résultats de la revue à parcours du Projet WACA ResIP.

Ce sera l’occasion pour le comité d’échanger sur les résultats obtenus à mi-parcours, sur le mécanisme des procédures et les outils de gestion utilisés dans l’exécution du programme Waca-Resip dans les différents pays concernés, de faire de nouvelles recommandations et de donner une nouvelle dynamique pour la mise en œuvre effective de la phase 2 du projet.

Pour le Ministre Togolais M. Katari, les populations de nos côtes sont devenues impatientes alors que depuis des années, on leur parle de la protection de leurs espaces côtiers. « Il va falloir aller plus vite pour les rassurer  » va-t-il conclure.

Au nom du gouvernement, le Ministre José Tonato a exprimé la reconnaissance du Bénin pour le choix qui a été porté sur lui pour accueillir ledit événement. « Je voudrais profiter de l’occasion qui m’est offerte, pour également remercier et féliciter la Banque Mondiale et la Commission de l’Uemoa et leurs représentants pour l’initiative et le suivi assidu dont vous faites preuve dans la mise en oeuvre de ce programme novateur qui se veut à la fois intégré, multi-sectoriel et multi-bailleur. » a appuyé le Ministre Tonato.

« Je voudrais ici inviter tous les acteurs des 6 pays impliqués dans le programme à agir de façon concertée pour une atteinte rapide des objectifs que WACA-ReSIP s’est assignés pour réduire l’impatience des populations.  » a conclu le Ministre Tonato avant de lancer les lancer les travaux.

https://youtu.be/nyEGEAa2Yc0

Christophe G. Djossou

Leave A Reply