COMMERCIALISATION DU NOIX DE CAJOU: DOSSOUHOUI ET SADIYA LANCENT LA CAMPAGNE 2020-2021 À KÉTOU.

0 867
Commercialisation des noix de cajou au Bénin : La campagne 2020-2021 officiellement lancée à Kétou
Lancement officiel de la campagne de commercialisation de noix de cajou à Kétou.

La commune de Kétou dans le département du Plateau a accueilli, le jeudi 11 mars 2021, le lancement de la campagne 2020-2021 de commercialisation des noix de cajou. La Ministre de l’Industrie et du Commerce et son collègue en charge de l’Agriculture ont présidé cette cérémonie officielle.

300 FCFA/kg. C’est désormais le prix plancher d’achat au producteur des noix de cajou. La date d’ouverture de la campagne est le 11 mars 2021, tandis que le 31 octobre 2021 est retenu comme celle de la clôture. Voilà la confirmation du Gouvernement béninois apportée par la Ministre de l’Industrie et du Commerce et son collègue de l’Agriculture, de l’Elevage et de la pêche à l’occasion du lancement de cette campagne 2020-2021 de commercialisation dudit produit.

Pour la Ministre Shadiya Alimatou ASSOUMAN, ce lancement permet de faire avec l’ensemble des acteurs de la filière, un bilan et de prendre les engagements pour un développement de la filière et de l’économie béninoise. « Le Conseil National des Exportateurs de Cajou (CoNEC) a enregistré soixante-dix (70) sociétés ayant exprimé une intention d’exportation de noix de cajou brute du Bénin au cours de la campagne écoulée. Ainsi, 137.205 tonnes de noix de cajou brutes ont été pesées au niveau des ponts bascules. En ce qui concerne la transformation, seulement 11.045 tonnes soit 6,49% de noix de cajou ont été transformées. Ce faible taux est dû à la suspension de certains contrats en cette période de Covid-19… », a-t-elle fait remarquer

Rigueur et de sérieux requis

Surtout que plusieurs difficultés ont émaillé la campagne de commercialisation 2019-2020 notamment « la non réalisation de l’étude de structuration des coûts pour faciliter la fixation du prix plancher, les difficultés d’accès aux financements, la sortie frauduleuse des noix de cajou par les frontières terrestres » sans oublier « le non-respect des engagements par rapport aux quantités et au mécanisme d’approvisionnement des usines en noix brutes, le non aboutissement du processus pour la rétrocession d’une partie des prélèvements pour mieux financer les activités de la campagne, la baisse de la qualité des noix brutes de cajou… ».

Toutefois, la ministre en charge du Commerce a exhorté les acteurs à plus de rigueur et de sérieux dans la mise en œuvre des décisions prises de commun accord. Elle a rappelé les dispositions prises par le Gouvernement du Président Patrice TALON dont l’attention accordée au développement du secteur agricole en général et à la filière anacarde en particulier n’est plus à démontrer. Il s’agit de l’interdiction des exportations par voies terrestres, de l’implication de la Police Républicaine pour veiller au respect de cette mesure, du respect par les acteurs des textes en vigueur en République du Bénin et de l’application des sanctions aux acteurs indélicats. Le respect strict des mesures barrières contre la propagation de la Covid-19 lors de cette campagne ayant été fortement recommandé.

Pour sa part, Edouard ASSOGBA, Président de l’Interprofession de la Filière Acajou (IFA Bénin) a salué le Gouvernement pour son regard bienveillant vers cette filière de rente qui se classe au 2e rang après celle du coton au Bénin. Il a énuméré quelques acquis tels que la création de l’Association des pépiniéristes, la mise en place de brigades de prestations, la création de nouveaux vergers d’anacardiers, la mise en place du comité de veille stratégique etc. Le Président de IFA Bénin reconnaît que beaucoup restent à faire et c’est pourquoi il sollicite l’accompagnement de l’Etat.

Le Ministre en charge de l’Agriculture a parlé avec son cœur aux acteurs de la filière cajou. A en croire Gaston Cossi DOSSOUHOUI, ces derniers doivent travailler à améliorer la productivité et la transformation, maintenir la qualité afin que chacun y trouve son compte. Aussi, a-t-il invité les producteurs à se mettre en groupement avec des normes coopératives pour bénéficier des appuis de l’Etat, à utiliser les plantes greffées pour les nouvelles plantations en vue de l’homogénéité de la plantation.

Il faut rappeler que messieurs Vincent AKPONA et Valère FATONNOUGBO, respectivement 1er adjoint au maire de Kétou et Préfet du Plateau, qui ont vanté les atouts et potentialités de la localité, ont honoré de leur présence la cérémonie. Une cérémonie richement agrémentée par des animations folkloriques rythmées par la danse du terroir dite « Guèlèdè ».

Leave A Reply