CÔTE -D’IVOIRE : PASCAL AFFI N’GUESSAN DÉSIGNÉ CANDIDAT PAR LE FPI DANS LE CADRE DES PRÉSIDENTIELLES DE 2025

0 259

Pascal Affi N’Guessan réélu à la tête du Front populaire ivoirien (FPI) en Côte d’Ivoire. L’ex-premier ministre de Laurent Gbagbo a remporté une victoire écrasante avec 99,34 % des voix des quelque 4 500 votants lors du 5è Congrès du parti tenu les vendredi 8 et samedi 9 novembre 2024 à Yamoussoukro devant un autre candidat, Pierre Dagbo Godé.

Cette réélection intervient dans un contexte de tensions internes au sein du parti. Malgré ces dissensions, Affi N’Guessan a salué ce résultat comme un « renouvellement de confiance » de la part de ses camarades.

Ce chiffre témoigne de la confiance que les camarades m’accordent à la tête du parti, parce qu’ils savent le travail que je fais depuis près de 30 ans pour le Front populaire. Ils savent les sacrifices que j’ai endurés », a-t-il affirmé.

En plus de conserver la présidence du parti, Affi N’Guessan a également été désigné comme le candidat du FPI pour l’élection présidentielle d’octobre 2025. Il a déclaré qu’il porterait « les aspirations du peuple de Côte d’Ivoire pour construire ensemble une Côte d’Ivoire toujours plus unie ».
Le congrès a également pris des mesures disciplinaires contre certains membres dissidents. L’ancien secrétaire général Issiaka Sangaré et Pierre Dagbo Godé, qui avait contesté en justice certaines décisions du parti, ont été suspendus pour cinq ans. D’autres opposants internes ont été exclus pour trois ans.

Affi N’Guessan, qui a occupé plusieurs postes importants dont celui de Premier ministre, est considéré par ses partisans comme ayant « toutes les compétences pour diriger ce pays ». Le FPI espère ainsi se positionner comme une alternative crédible en vue de la prochaine élection présidentielle selon les informations rapportées par Banouto.

Leave A Reply