CÔTE D’IVOIRE: PLUS DE 8000 IVOIRIENS ONT FUI LES VIOLENCES SELON LE HAUT COMMISSARIAT DES RÉFUGIÉS.

0 700

Depuis l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, tenue le 31 octobre dernier, de plus en plus d’Ivoiriens quittent le pays pour se réfugier dans les pays voisins. Au 2 novembre dernier, le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) avait compté plus de 3200 Ivoiriens réfugiés au Libéria, au Ghana et au Togo. Et ce mardi 10 novembre, l’agence onusienne rapporte que ce chiffre a plus que doublé, dépassant les 8000.

La majorité de ces réfugiés, avec seulement quelques effets personnels et un peu d’argent ou de nourriture, ont quitté des villes de l’Ouest de la Côte d’Ivoire pour passer la frontière libérienne, précise le HCR, ajoutant qu’on compte eux des enfants non accompagnés ou séparés de leurs parents, des femmes enceintes ainsi que des personnes âgés. D’autres réfugiés, toujours selon l’agence, ont décidé de s’enfuir au Ghana, en Guinée et au Togo.

Même si la Côte d’Ivoire ne vit pas une situation de la même gravité que les atrocités de 2011, la plupart de ces réfugiés évoquent le même motif de départ : la crainte d’être pris au piège par la montée de la violence. En effet, depuis la période pré-électorale, plusieurs villes du à travers le pays ont été le théâtre d’affrontements qui ont causé de nombreuses morts, et cette situation se poursuit à ce jour, avec des nouveaux cas à Daoukro et M’batto.

Leave A Reply