DECENTRALISATION AU BÉNIN: L’HEURE DES GRANDES RÉFORMES.

0 936

A l’initiative du Président de la République, Chef du gouvernement, Monsieur Patrice TALON, les principaux acteurs du secteur de la décentralisation (maires, préfets, membres du gouvernement, présidents des institutions …) ont tenu une séance de travail ce mardi 21 septembre 2021 au palais des congrès de Cotonou.

L’objectif de la séance a été d’apprécier le document « projet de réforme structurelle du secteur de la décentralisation » en vue de l’amender et de l’adopter.

Après le mot d’ouverture de Monsieur Pascal Irené KOUPAKI, ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence, Monsieur Claude OLYMPIO, Président du Comité de réforme structurelle du secteur de la Décentralisation a exposé en détail les grandes lignes de la réforme structurelle du secteur de la décentralisation.

Le projet de réforme proposé opère de manière significative :
˗ un réaménagement des organes ;
˗ une redistribution des pouvoirs ;
˗ un renforcement de la reddition des comptes ;
˗ un réaménagement des modalités d’exercice de la tutelle.

On peut retenir parmi quelques constances et améliorations proposées au niveau des communes en pratique que :
• Le préfet demeure l’autorité de tutelle des communes
• Il sera désormais créé une fonction de secrétaire exécutif de commune, ordonnateur du budget communal ;
• Il sera clarifié les nouvelles prérogatives du maire et celles de ses adjoints ;
• Il sera créé un fichier national des principales fonctions administratives des mairies
• Il y a trois catégories de communes :
✓ Communes à statut particulier : (Cotonou, Porto-Novo, Parakou Abomey-Calavi) :
✓ Communes à statut intermédiaire : (Communes abritant un chef-lieu de département et autres communes à retenir selon leur importance)
✓ Communes à statut de droit commun : (communes autres qu’à statut particulier ou intermédiaire)

• Il sera mis en place un Fonds d’investissement communal en remplacement au Fonds d’Appui au Développement des Communes (FADEC) abondé principalement par l’Etat pour financer les investissements des communes.

Au terme de l’exposé, les maires présents ont tour à tour posés des questions et fait des amendements quant au document qui leur a été soumis.
Le Président Patrice TALON présent à la séance s’est dit fier de voir les élus locaux aussi investis dans l’adoption de cette réforme qui a-t-il confié, permettra de mettre davantage les communes au service des populations à la base et d’inscrire le nom de chacun des acteurs au panthéon de l’histoire. Il a rassuré les maires présents que leurs conditions de travail ainsi que celles de leurs collaborateurs seront considérablement améliorées afin de leur permettre d’assurer pleinement les fonctions qui sont les leurs.

Monsieur Luc ATROKPO, président de l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB) représentant le collège des maires présents a, remercié le chef de l’Etat pour l’initiative et salué la disponibilité de ses pairs ainsi que leurs contributions qualitatives à cette journée historique.

Monsieur Abdoulaye Bio TCHANE, ministre d’Etat chargé de la coordination de l’action gouvernementale pour clôturer la séance s’est dit disponible pour recevoir au nom du Comité stratégique d’orientation et de supervision desdites reformes, les autres améliorations souhaitées par les acteurs présents.
Faut-il le rappeler l’essor économique et social de notre pays est fortement tributaire de la qualité de notre gouvernance aussi bien centrale que locale. La mise en œuvre In fine de cette réforme vise donc à améliorer la décentralisation et à mettre davantage la gouvernance locale au service des populations.

Une aube nouvelle s’annonce donc dans l’ère de la décentralisation au Bénin et ceci grâce à la vision éclairée et au leadership du Président Patrice TALON.

Leave A Reply