DES PIRATES RESTITUENT PRÈS DE LA MOITIÉ DES 600 MILLIONS DE DOLLARS QU’ILS ONT VOLÉS DANS L’UN DES PLUS GRANDS BRAQUAGES CRYPTOGRAPHIQUES.

0 888

Plus de 600 millions de dollars ont été volés dans ce qui est probablement l’un des plus gros vols de crypto-monnaie jamais enregistrés. Les hackers ont exploité une vulnérabilité dans Poly Network, une plate-forme qui cherche à connecter différentes blockchains afin qu’elles puissent travailler ensemble. Mercredi, dans une étrange tournure des événements, les hackers ont restitué près de la moitié des fonds qu’ils avaient volés.

Poly Network a divulgué l’attaque mardi et a demandé à établir une communication avec les pirates, les exhortant à « restituer les actifs piratés ».

Une blockchain est un registre d’activités sur lequel sont basées diverses crypto-monnaies. Chaque pièce numérique a sa propre blockchain et elles sont différentes les unes des autres. Poly Network prétend être en mesure de faire fonctionner ces différentes blockchains les unes avec les autres.

Poly Network est une plateforme financière décentralisée. DeFi est un terme général englobant les applications financières basées sur la technologie blockchain qui cherche à éliminer les intermédiaires, tels que les maisons de courtage et les bourses. Par conséquent, il est surnommé décentralisé.

Les partisans disent que cela peut rendre les applications financières telles que les prêts ou les emprunts plus efficaces et moins chères. « Le montant d’argent que vous avez piraté est le plus important de l’histoire du défi », a déclaré Poly Network dans un tweet.

Les pirates commencent à retourner les fonds
Mercredi, dans une étrange tournure des événements, les pirates ont commencé à restituer une partie des fonds qu’ils avaient volés. Ils ont envoyé un message à Poly Network intégré dans une transaction de crypto-monnaie disant qu’ils étaient « prêts à restituer » les fonds. La plate-forme DeFi a répondu en demandant que l’argent soit envoyé à trois adresses cryptographiques.

À 7 heures du matin, heure de Londres, plus de 4,8 millions de dollars avaient été retournés aux adresses de Poly Network. À 11 h HE, environ 258 millions de dollars avaient été renvoyés.

« Je pense que cela démontre que même si vous pouvez voler des crypto-actifs, il est extrêmement difficile de les blanchir et de les retirer, en raison de la transparence de la blockchain et de l’utilisation de l’analyse de la blockchain », a déclaré Tom Robinson, scientifique en chef de la société d’analyse de la blockchain Elliptic, via e-mail. « Dans ce cas, le pirate a conclu que l’option la plus sûre était simplement de restituer les actifs volés. »

Une fois que les pirates ont volé l’argent, ils ont commencé à l’envoyer à diverses autres adresses de crypto-monnaie. Des chercheurs de la société de sécurité SlowMist ont déclaré qu’un total de plus de 610 millions de dollars de crypto-monnaie avait été transféré à trois adresses.

SlowMist a déclaré dans un tweet que ses chercheurs avaient « saisi la boîte aux lettres de l’attaquant, l’adresse IP et les empreintes digitales de l’appareil » et « suivaient les indices d’identité possibles liés à l’attaquant de Poly Network ».

Les chercheurs ont conclu que le vol était « probablement une attaque planifiée, organisée et préparée de longue date ». Poly Network a exhorté les échanges de crypto-monnaie à « mettre sur liste noire les jetons » provenant des adresses liées aux pirates.

Environ 33 millions de dollars de Tether qui faisaient partie du vol ont été gelés, selon l’émetteur du stablecoin. Changpeng Zhao, PDG de la principale bourse de crypto-monnaie Binance, a déclaré qu’il était au courant de l’attaque. Il a déclaré que Binance « se coordonne avec tous nos partenaires de sécurité pour aider de manière proactive », mais qu' »il n’y a aucune garantie ».

« Nous allons engager des poursuites judiciaires et nous exhortons les pirates à restituer les actifs », a déclaré Poly Network sur Twitter.

Depuis le début de l’année jusqu’en juillet, les piratages liés à DeFi ont totalisé 361 millions de dollars, soit une augmentation de près de trois fois par rapport à l’ensemble de 2020, selon la société de conformité aux crypto-monnaies CipherTrace.

La fraude liée à DeFi est également en augmentation. Au cours des sept premiers mois de l’année, il a représenté 54 % du volume total de la fraude cryptographique contre 3 % pour l’ensemble de l’année dernière.

Ismael Adedeji

Leave A Reply