DESTINATION BÉNIN : ZAGNANADO, LA TERRE OU LA NUIT TOMBA.

0 780

Zanylando dit en langue fongbé, « une mauvaise nuit est tombée » ou « la nuit est mal tombée ». Plusieurs traductions de cette expression, un jour, montée du territoire d’Agonlin alors sous domination du royaume de Danxomè, convergent vers la même explication. Au temps du roi Guézo, 9ème souverain du royaume de Danxomè, il était de tradition que les souverains de ce royaume ne meurent jamais en dehors du palais royal. Or le Roi Guézo était en pleine campagne guerrière contre les Yorubas de Kétou et d’Abéokuta. Il avait fait d’Agonlin le quartier général de son armée et y avait tracé une route de raccourcis pour atteindre ses ennemis. Un jour revenant d’une de ces expéditions contre les Yorubas, il avait été mortellement atteint par un guerrier ennemi embusqué à Ekpo à 4 km de Kétou. Il aura tenté de résister à la mort le temps que son cortège retrouve Abomey et le palais, mais malheureusement, le chemin retour fut plus long, et le cortège fut surpris par « La nuit » qui symbolise ici, -dans le style langagier d’Abomey- la mort du roi. La nuit est donc mal tombée à cet endroit-là où le roi a rendu l’âme. Zanylando portera donc ce nom,comme plusieurs autres lieux qui ont été baptisés suivant les événements vécus par le roi, son état de santé, ses désirs ou la situation en vogue sur ce trajet retour vers Abomey où le roi sera inhumé. C’est le cas par exemple du village de Zantan ou même de la dépression de Awovidogbanmè.

Sur le plan administratif, Zagnanado est né de plusieurs mutations du territoire d’Agonlin. Si au début du XVIIe siècle, la région Agonlin dépendait du royaume d’Abomey, par acte du 21 juin 1895, le Roi Agoli-Agbo renonça à toute autorité sur la région. L’arrêté du 03 septembre 1895 plaça la région Agonlin sous l’autorité de Mr Patterson, administrateur français résidant à Sagon. La région est alors devenue une province du préfectorat français de l’Ouémé-Kétou. Par le découpage territorial de 1896, la région d’Agonlin fut transformé en Cercle de Zagnanado. 38 ans plus tard, l’arrêté général du 31 décembre 1932 transforma le cercle de Zagnanado en subdivision dépendant d’Abomey. Zangnanado sera successivement poste rattaché au cercle d’Abomey (de 1932 à 1950) ; subdivision autonome (De 1950 à 1961) ; puis sous-préfecture (à partir de 1961). A partir de 1974, la sous-préfecture de Zagnanado sera subdivisée en trois districts à savoir : Zagnanado, Covè et Ouinhi. Le processus de la décentralisation au Bénin amorcé en 1997 transformera le district de Zagnanado en Commune.

L’actuelle Commune de Zagnanado couvre une superficie de 750 km2 et est limitée au Nord par la Commune de Dassa-Zoumè, au Sud par Ouinhi et Zogbodomey, à l’Est par Kétou et Adja-Ouèrè, à l’Ouest par Covè, Za-Kpota et Djidja. Elle compte 43 villages et quartiers de villes répartis sur 06 arrondissements à savoir : Zagnanado, Agonlin-Houégbo, Banamè, Kpédékpo, Dovi et Don-Tan.

Le climat dans la Commune est de type intermédiaire entre le climat subéquatorial maritime et le climat soudano-guinéen. Il est caractérisé par deux saisons sèches et deux saisons de pluie qui s’alternent. Le patrimoine touristique y est fort pourvu. On peut y visiter, le camp des Amazones (les guerrières du Roi), les forgerons Thoto, les Temples Guézo-Lègba, Glélé-Légba, le Site Awovidigbanmè, la résidence des colons, les temples des divinités, le fromager (planté avec les racines en l’air et les feuilles en terre, ramené du Royaume d’Oyo mis en terre par le roi Guézo comme signe de capacité du royaume d’Abomey à vaincre celui de Kétou), la source thermale « Agluiglui » (eau préférée du roi Guézo).

A Zagnanado, le lac Azili qui a généré la seule et véritable île au Bénin : Agonvè est l’un des plus beaux paysages à voir. Zagnanado dispose aussi d’une plage de sable fluvial qui offre un confort de rêve ; sans oublier la diversité des rythmes et danses dont les plus en vogue sont le Guèlèdè et Sato ; Toba, Tchinkounmè, Goh et le Bolodjo, etc…

Sur le plan cultuel, les divinités Sakpata, Gou, Lègba, Hèviosso sont très présentes avec leurs rythmes exécutés par leurs adeptes et leurs apparats distinctifs.

Le Zagnanado culinaire est fait de galettes d’arachides fabriquées et commercialisées par les femmes surtout; de Bigo (plat à base de Kluiklui frais mélangé à du gari et assaisonné de condiments), de zankpiti (mets fait de haricot et de farine de maïs mélangés à l’huile rouge) ; de la pâte de maïs accompagnée de sauce légumes.

Zagnanado a abrité des personnalités mémorables comme feu Cardinal Bernadin GANTIN, de l’église catholique romaine, le seul que le Bénin compte dans ses rangs à la date d’aujourd’hui. Des cadres militaires comme les Colonels BEYETON et AHOUEYA ont servi le Président Kerekou.

Des personnalités comme M. Leopold IDIDJINAN ex-député et père de Feu Lambert IDIDJINAN, ancien Secrétaire Général des Gouvernements SOGLO et KEREKOU ; SOMASSE Valentin, ancien député ; TCHOUGBE Jean du Campus France Bénin ; TOGLA Innocent, Secrétaire Général Adjoint du Ministère de l’Agriculture, Alexis BOCODAHO, Isidore HOUNWEDO, Modeste TOBOULA,Iiam MAHIMI Basketeur NBA le célèbre guitariste Gilles Loueke, sont entre autres originaires de Zagnanado.

Grâce au PAG 2016-2021, La commune de Zangnanado conduite par son maire Justin Kaninkpo, bénéficie du projet d’aménagemenent et de bitumage des routes Zangnanado-Banamè-Paouignan (53,00 km), Covè-Banamè (12,00 km) et Koguédé-Za-Kpota (5,20 km).

Leave A Reply