DIX-HUITIÈME SESSION DE LA CONFÉRENCE MINISTÉRIELLE AFRICAINE SUR L’ENVIRONNEMENT: LE BÉNIN DIGNEMENT REPRÉSENTÉ.

0 1 062

En amont de la 27è Conférence des Parties qui se tiendra à Charm El cheikh en Egypte, la République du Sénégal en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour l’environnement a organisé la 2eme partie de la 18è session de la conférence des Ministres Africains sur l’environnement qui s’est tenue du 12 au 16 septembre 2022 à l’hôtel King Fahd de Dakar.

C’est un grand honneur pour l’ONG PAULY AFRIQUE BIO d’y assister en la personne de Mme ATCHADE SAVIMBI Paulette, Présidente de cette organisation. Elle était aux côtés du Directeur Général de l’environnement et du climat Prof AÏNA Martin, représentant du Ministre du Cadre de Vie et de Développement durable M. José TONATO.

img 20220923 wa0407
(De gauche à droite) Le Directeur général de l’environnement et du climat Prof. Martin Pépin Aina et la Présidente de l’Ong PAULY AFRIQUE BIO Mme ATCHADE SAVIMBI Paulette.

En effet, cette conférence a connu la participation de plus de 50 Ministres africains, des différents partenaires en particulier de Monsieur KERRY Johnson envoyé spécial du Président Joe BIDEN qui réitère le soutien des Etats Unis pour la lutte contre le réchauffement climatique et particulièrement pour l’adaptation des 18 pays d’Afrique victimes des effets de ce fléau.

𝐋𝐞 𝐓𝐡𝐞̀𝐦𝐞 𝐫𝐞𝐭𝐞𝐧𝐮 𝐞𝐬𝐭 : 𝐀𝐬𝐬𝐮𝐫𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐛𝐢𝐞𝐧-𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐞𝐭 𝐠𝐚𝐫𝐚𝐧𝐭𝐢𝐫 𝐮𝐧 𝐞𝐧𝐯𝐢𝐫𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐞𝐧 𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞.

Cette conférence, principal forum ministériel Africain sur l’environnement vise à mener des échanges sur le bon fonctionnement de la CMAE, les défis environnementaux notamment les changements climatiques, la préservation de la biodiversité, la pollution et la gestion des déchets plastiques, la mobilisation des ressources.

Elle a mis également en exergue les difficultés des 54 pays membres, face à la mise en œuvre des décisions de la CMAE ainsi que l’action des ministres Africains des finances face à l’allocation des fonds et leur budgétisation.

Entre autres, les mesures issues de cette conférence seront donc soumises à la COP 27. Il s’agit de:
• L’adoption d’une économie circulaire
• L’instauration d’un cadre national et régional dans la gestion des dechets
• Emplois verts
• La préservation de la biodiversité
• Le renforcement de capacités et la sensibilisation des populations
• Linclusion des OSC dans le processus
• Le transfert de technologie
• La valorisation, le traitement et le recyclage des déchets plastiques
• Un mécanisme juridique interdisant les sachets plastiques pour toute l’Afrique
• Le développement d’une Coopération sud et une synergie d’actions entre les pays africains et bien d’autres .

Toutes ces questions seront revisitées à la COP 27 du 06 au 18 Novembre prochain.

Leave A Reply