DOSSIER SUNDAY IGBOHO: »JE N’AI JAMAIS COMMIS UN CRIME AU NIGÉRIA. MON GOUVERNEMENT ME POURSUIT PARCE QUE JE COMBATS LES ÉLEVEURS ASSASSINS ».

0 1 439

L’agitateur de la Nation Yoruba, Sunday Adeyemo, connu sous le nom de Sunday Igboho, a démenti les allégations du gouvernement nigérian selon lesquelles il aurait été impliqué dans le trafic d’armes ou l’incitation à la violence.

Son avocat principal, Me Ibrahim Salami, l’a fait savoir dans une interview mardi, déclarant qu’Igboho a déclaré au juge qu’il avait été placé sur une liste de surveillance par le gouvernement nigérian pour avoir combattu des éleveurs tueurs.

Salami avait expliqué dans une interview à BBC Yoruba qu’Igboho était jugé pour de nouvelles accusations à la limite de la migration illégale, de la connivence douteuse avec des agents de l’immigration et d’une tentative de provoquer des troubles civils.

KINGONEWS avait rapporté qu’Igboho a comparu devant le tribunal jeudi et lundi dernier après avoir été arrêté aux côtés de sa femme, Ropo, par Igboho et son épouse ont été arrêtés le lundi 19 juillet 2021 par l’Organisation internationale de police criminelle à l’aéroport de Cadjèhoun à Cotonou. , République du Bénin en route pour l’Allemagne.

Interrogé par le juge, l’avocat a déclaré : « Igboho a expliqué que ce qui a été dit à son sujet est faux.

« Il a expliqué qu’il n’avait rien fait d’illégal au Nigeria. Il a précisé que le Nigéria ne l’avait jamais inculpé devant un tribunal ni emprisonné pour aucune infraction, il n’avait jamais été arrêté pour aucune infraction ni invité au poste de police.

« Igboho a déclaré qu’il n’avait jamais eu de casier judiciaire au Nigeria. Il a dit au juge que le gouvernement nigérian était après lui parce qu’il défendait la race Yoruba contre les bergers peuls tueurs.

« Il a dit qu’il s’était enfui du Nigeria parce que le gouvernement en voulait à sa vie.

« On lui a demandé quand il est arrivé au Bénin, comment il est entré et combien de temps. Igboho a répondu qu’il avait quitté le Nigeria dimanche, qu’il était arrivé au Bénin lundi et qu’il avait tenté de partir lundi soir pour l’Allemagne avant d’être arrêté.

« Le juge lui a demandé où il était resté, qui l’avait conduit et comment il avait échappé aux contrôles de sécurité. Il a répondu.

« Ce qui est surprenant, c’est que le juge a dit qu’il n’avait pas été arrêté parce qu’il avait commis une infraction. Il a dit qu’il avait enfreint les lois béninoises et qu’il devrait faire l’objet d’une enquête. »

Ethan Okpa.

Leave A Reply