EN PRELUDE A LA CONSTRUCTION DU MARCHE DE GROS À CALAVI : LE MINISTRE JOSE TONATO LANCE LES ENQUÊTES COMMODO ET INCOMMODO A KANSSOUKPA.

0 806

[:fr]Le Ministre du cadre de vie et du développement durable M. José D. Tonato accompagné du Préfet de l’Atlantique M. Jean Claude Codjia, du Maire d’Abomey-Calavi M. Georges Bada, du Directeur général de l’Agence nationale du développement du foncier (Andf)  M. Victorien Kougblénou et les différents cadres des ministères sectoriels impliqués dans le projet de construction du marché de gros de Calavi, a présidé la cérémonie de lancement des enquêtes commodo et incommodo par la commission nationale d’indemnisation des personnes affectées par la réalisation des projets phares du PAG, particulièrement le projet de plateforme agroalimentaire sous régionale de Kanssoukpa, Arrondissement d’Akassato (marché de gros, pôle viande, chaîne de froid), ce mardi 23 juillet 2019.

Ainsi, Abomey-Calavi se taille la part du lion du Programme d’actions du gouvernement (Pag) avec l’Aéroport de Glo Djigbé, la centrale thermique de Maria-Gléta, le projet Asphaltage, la cité administrative qui devra accueillir toutes les directions techniques de tous les ministères, le quartier général de la police républicaine d’envergure nationale et futuriste, du plus grand hôpital de référence en Afrique de l’Ouest, du plus grand projet d’habitat et de logements sociaux de la sous-région francophone ouest-africaine avec près de 11.000 logements ; donc une cité écologique de près 70.000 habitants dotés de toutes les réalisations de viabilisation nécessaires puis vient le marché du gros, désormais appelé Plateforme agroalimentaire sous-régionale, dotée d’une chaîne complète de froid construite selon les normales internationales.

Selon le Ministre José Tonato, «Tout Calavi devra se mobiliser pour soutenir ces projets de développement jamais enclenchés dans notre pays avant l’arrivée du Président Patrice Talon au pouvoir en avril 2016». Il va en profiter pour inviter les populations de la commune dortoir de Cotonou à bien vouloir consentir les sacrifices et efforts nécessaires en vue de rendre possibles ces réalisations qui vont changer radicalement le visage de leur territoire en générant de la valeur ajoutée. Même son de cloche du côté du Maire de Calavi Georges Bada qui invite ses administrés à une fois encore faire le geste sacrificiel nécessaire en vue de rendre leur commune plus économiquement forte et écologiquement durable.

Par ailleurs, abordant le planning de construction, le Ministre Tonato indiquera qu’avec le bouclage des études de faisabilité économique conduites par La Semmaris (entreprise qui gère le marché de Rungis en France), le bouclage des Avant-projets détaillés (Apd) par le Bureau d’Etudes Artelia, le bouclage des études d’impact environnemental et social à fin juillet 2019, les travaux de la Plateforme agroalimentaire sous-régionale de Calavi seront lancés au cours du premier trimestre de 2020 pour être également livrés pendant le premier trimestre de 2021.

Enfin, le Ministre va rassurer les autorités politico-administratives, les différents acteurs et les populations, que la mobilisation des ressources est terminée et que le gouvernement est même pressé que ce marché soit vite construit pour le bonheur des populations. «Les projets dont nous parlons dans le PAG, ce n’est pas de la chimère, ce ne sont pas des maquettes mais des projets concrets. Ce sont des projets réels qui vont prendre corps.» a conclu José TONATO.

 

 

Christophe G. DJOSSOU

 

[:]

Leave A Reply