INONDATIONS AU MALI : LE BILAN DES SINISTRES ALOURDISSANTS , LES CONSIGNES DU GOUVERNEMENT À L’ENDROIT DES POPULATIONS

0 220

Dans un communiqué publié le 18 octobre, il est précisé que le pays a enregistré un total de 696 cas d’inondations, 6 cas de vents violents, 8 cas de foudre et 43 243 effondrements de bâtiments. Ces sinistres ont affecté 349 889 personnes, dont 96 407 hommes, 98 808 femmes et 154 674 enfants. En plus des 84 décès, 153 personnes ont été blessées.

Face à cette situation, les opérations de sauvetage, d’évacuation et de mise en sécurité des ménages se poursuivent, ainsi que l’assistance en vivres et non-vivres aux sinistrés. Les autorités mènent également des travaux de curage des collecteurs et caniveaux, ainsi que des interventions d’urgence sur les routes endommagées.

Le Comité Interministériel de Gestion de Crises et Catastrophes alerte que les risques d’inondations persistent, en raison des orages isolés et des fortes pluies attendues, selon les prévisions météorologiques. Le niveau des eaux le long des fleuves Sénégal, Niger et Bani continue de monter, augmentant ainsi le risque d’inondations.

Les populations sont invitées à prendre les précautions nécessaires pour éviter d’autres dégâts. Pour rappel, fin août, les autorités maliennes avaient déjà décrété l’état de « catastrophe nationale ». La rentrée scolaire, initialement prévue le 1er octobre, a été reportée au 4 novembre, mais des milliers de familles sinistrées continuent d’occuper des salles de classe, faute de logement.

Leave A Reply