JUSTICE: LE JUGE BÉNINOIS ESSOWE BATAMOUSSI AURAIT ABANDONNÉ SES FONCTIONS ET SE SERAIT RÉFUGIÉ EN FRANCE.

0 2 874

Le magistrat Essowé Batamoussi aurait abandonné ses fonctions de juge au tribunal de première instance de deuxième classe d’Abomey-Calavi cumulativement avec ses fonctions à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet).

En effet, de sources généralement crédibles, le magistrat Batamoussi aurait déserté ses fonctions et aurait quitté le territoire béninois depuis le mercredi 31 mars 2021.

Aussi il se serait confié à des journalistes de RFI et de France 24 en mettant sur la place publique des informations confidentielles dont il a eu connaissance en tant que magistrat et aurait fait fi de l’obligation de réserve qui est exigée d’un fonctionnaire de son rang.

Ce qui est établi, c’est que la magistrat Essowé Batamoussi est assesseur à la chambre des libertés et de la détention à la Criet et ne pouvait recevoir aucune pression significative sur des dossiers potentiellement sensibles à sa charge. Néanmoins, le magistrat pourrait avoir à faire à des dossiers en tant que juge à Abomey-Calavi qui vu la sensibilité n’a pas voulu assumer ses responsabilités en exerçant son devoir de juge.

Affaire à suivre donc…

Ethan Okpa

Leave A Reply