L’ALLEMAGNE VA CÉDER UNE BASE AÉRIENNE CLÉ AU NIGER APRÈS L’ÉCHEC DES NÉGOCIATIONS

0 449

L’Allemagne va céder le contrôle de sa base aérienne au Niger après avoir échoué à trouver un accord avec les autorités nigériennes sur l’immunité juridique de son personnel militaire, a informé samedi le ministère de la Défense au Parlement à Berlin.

La base aérienne de Niamey, un atout clé des efforts occidentaux pour contenir le terrorisme dans la région, doit fermer le 31 août, lorsque toutes les troupes qui y sont stationnées seront rentrées en Allemagne.

Selon une note du ministère de la Défense adressée au Parlement et consultée par l’agence de presse dpa, le gouvernement a « réévalué » les changements intervenus dans la situation au cours des dernières semaines et a pris la décision de partir.

« Le projet d’accord qui nous a été transmis par le Niger ne peut servir de base à des négociations sur un accord sur le statut, ni dans sa nature ni dans son contenu », a écrit le ministère de la Défense. L’immunité des troupes allemandes n’est pas garantie et les positions des deux parties sont très éloignées, a-t-il ajouté.

Les négociations sur un accord sur le statut ont été abandonnées et les projets de coopération et de formation fournis par les ministères allemands de la Défense et des Affaires étrangères ne seront plus poursuivis, a-t-il déclaré.

La base aérienne de Niamey servait de plaque tournante logistique à la mission de maintien de la paix de l’ONU MINUSMA au Mali voisin, créée en 2013 et terminée il y a un an.

L’armée nigérienne a pris le contrôle du pays à la suite d’un coup d’Etat le 26 juillet dernier. Le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius s’est néanmoins prononcé en faveur d’une coopération limitée avec les putschistes sous certaines conditions.

Après les coups d’État au Mali et au Burkina Faso, le Niger a été pendant un temps considéré comme le dernier partenaire démocratique de l’Occident dans la lutte contre le terrorisme dans la région, qui a subi des attaques répétées de groupes islamistes liés à Al-Qaïda et à l’État islamique.

La Russie est devenue de plus en plus active dans la région.

Leave A Reply