LANCEMENT DU PROJET SAP-032 : UNE INITIATIVE CRUCIALE POUR L’ADAPTATION LOCALE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE
LANCEMENT DU PROJET SAP-032 : UNE INITIATIVE CRUCIALE POUR L’ADAPTATION LOCALE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE
Le projet SAP-032, intitulé « Local Climate Adaptive Medium Facility », a officiellement été lancé ce Mardi 8 Octobre 2024 à Cotonou, sous la présidence du Ministre du Cadre de Vie et des Transports Chargé du Développement Durable, en présence du président du FNEC, des maires des 25 communes ciblées et de nombreux partenaires.
Ce projet marque un tournant dans la gouvernance climatique locale au Bénin, s’appuyant sur des fonds du Green Climate Fund (GCF) pour financer des initiatives d’adaptation au changement climatique.
SAP-032 prévoit un financement de 9,88 millions de dollars réparti sur quatre ans, dont une subvention annuelle de 60 000 dollars pour chaque commune, basée sur leurs performances dans la mise en œuvre des actions climatiques. Ce soutien financier est destiné à renforcer la résilience locale face aux effets néfastes du changement climatique, notamment dans des secteurs clés tels que la sécurité alimentaire, la santé, l’eau, et la gestion des écosystèmes.
Le Ministre a mis en avant l’importance de cette initiative qui s’inscrit dans un cadre plus large de territorialisation des objectifs nationaux en matière de climat. Il a également encouragé les maires à faire preuve d’initiative et d’innovation pour que chaque investissement devienne un moteur de développement durable.
En se concentrant sur l’action locale, le projet SAP-032 pose les bases d’une adaptation efficace au changement climatique. Il s’agit là d’un pari ambitieux, qui repose sur l’engagement des communes à aligner leurs stratégies de développement sur les impératifs climatiques, avec pour ambition de bâtir un avenir plus résilient pour les communautés béninoises.
Anaïs ZOUNTAHEKPON