LEGISLATIVES AU BENIN: LE PRESIDENT EMMANUEL TIANDO PROCLAME LES RESULTATS PROVISIOIRES
[:fr]
Le dépouillement a été réalisé à 86% et le nombre d’inscrits au plan national est de 4.992.399 électeurs. Les suffrages valablement exprimés s’élèvent à 1.147.625 voix. Ce qui nous donnent un taux de participation de 22,99% avec les grandes tendances réparties comme suites:
– Union Progressiste : 645.214 voix pour 47 sièges probables
– Bloc Républicain: 502.411 voix pour 36 sièges probables
Il est à noter que dans 39 arrondissements, le vote n’a pu se tenir en raison d’un certain nombre d’incidents intervenus dans ces arrondissements.
Mesdames et Messieurs,
Au moment où s’achève ce scrutin, je voudrais adresser mes félicitations à tout le peuple béninois qui, malgré les incidents dont nous avons parlé et que nous déplorons tous, a montré dans sa globalité son attachement à la paix, à la cohésion nationale et à la stabilité politique de notre pays. L’histoire de toute nation sont jalonné d’obstacles dont elle tire des leçons pour avancer sur le long chemin de sa construction et de son épanouissement.
Je voudrais aussi avoir une profonde pensée pour tous nos agents électoraux qui ont accepté d’accomplir une mission républicaine dans des conditions souvent difficiles pour certains d’entre eux. Je songe particulièrement à ceux qui ont été victimes des incidents dans leur chaire ou dans leur âme. À tous, j’adresse les sentiments de compassion et encouragement de la CENA. J’exprime aussi les reconnaissances de la CENA à l’endroit du Gouvernement pour son accompagnement et soutien logistique dans la mise en œuvre de ce processus électoral. À ces remerciements, j’associe les responsables et les agents des Forces de sécurité et de défense qui n’ont ménagé aucun effort, parfois au péril de leur vie, pour assurer la sécurisation du scrutin et des hommes en charge de sa conduite. Je ne saurai oublier les organisations de la société civile pour leur veille citoyenne et leurs conseils avisés.
À tous nos partenaires, je voudrais enfin dire notre gratitude pour leur soutien constant à la promotion de notre institution. Et pour terminer, j’adresse mes félicitations aux membres de la CENA, ainsi qu’à ces agents pour tous les sacrifices consentis en vue de relever les défis de cette élection qui a été une élection assez spéciale pour notre institution.
Je vous remercie. »
Emmanuel TIANDO
Président de la CENA
[:]