NIGER : BONNE NOUVELLE POUR LES DIALYSÉS ; L’ÉTAT SUPPRIME LES FRAIS DE TRAITEMENT
Bonne nouvelle pour les dialysés au Niger. Le gouvernement a pris une décision pour leur faciliter l’accès aux soins. Au cours du Conseil des ministres du jeudi 22 août 2024, un décret a été adopté qui prévoit la suppression de la caution à vie payer par les personnes souffrant d’insuffisances rénales.
Il y quelques années, l’Etat du Niger avait déjà commencé par subventionner la dialyse, mais exigeait une caution de 150 000 FCFA à vie plus le cathéter à 50 000 FCFA à la charge du patient. Avec le présent décret, ces personnes ne vont plus payer ce forfait à vie.
Le décret prévoit aussi d’autres mesures pour faciliter les soins de santé aux populations. A travers ce décret, le gouvernement décide de réduire de 50 % les tarifs des soins dans les établissements publics de santé.
Le gouvernement relève que « le niveau actuel des tarifs des prestations de santé dans les formations sanitaires publiques est très disparate et constitue une entrave majeure pour l’accessibilité aux soins de la population ». Le gouvernement indique que ces mesures visent à « assurer la justice sociale », pour les populations rurales.
Les nouveaux tarifs harmonisés vont s’appliquer à toutes les structures de santé, des Cases de Santé aux Hôpitaux Nationaux. Cette réduction concerne notamment les consultations curatives, les hospitalisations, les examens de laboratoire et d’imagerie, ainsi que les actes médico-chirurgicaux. Le gouvernement rend aussi gratuit les accouchements.
Selon le communiqué du compte rendu des ministres, ces mesures vont prendre effet dès le 1er septembre 2024. Elles visent à améliorer l’accessibilité des soins pour tous. Ce décret, précise le communiqué, entre dans le cadre de la concrétisation des engagements du CNSP et du gouvernement pour l’amélioration de la santé des populations rapporte Banouto