NIGER : DÉCÈS DE L’ANCIEN PRÉSIDENT TANDJA MAMADOU. – IL A DIRIGÉ LE PAYS DE NOVEMBRE 1999 À FÉVRIER 2010.
L’ancien président nigérien Tandja Mamadou est décédé, ce mardi, dans un hôpital de Niamey. « Le président de la République et le gouvernement ont le regret d’annoncer le décès, ce jour mardi 24 novembre 2020, de son excellence Tandja Mamadou, ancien président de la République », a indiqué un communiqué du gouvernement lu à la télévision publique. « Un deuil de trois jours est décrété », a ajouté la même source.
Ancien Colonel de l’armée, Tandja Mamadou a dirigé le Niger de novembre 1999 à février 2010. Il a été élu deux fois président de la République sous les couleurs du « Mouvement national pour la société de développement (MNSD-NASSARA), l’ancien parti unique.
Arrivé au terme de ses deux mandats légaux, il modifia la Constitution pour s’octroyer un « bonus » de trois ans, malgré la forte opposition des partis politiques, de la société civile et de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) dont il était accusé d’avoir violé le Pacte sur la démocratie et la bonne gouvernance.
Le 18 février 2010, Tandja Mamadou fut renversé par un coup d’État organisé par des jeunes officiers et dirigé par le commandant Djibo Salou.
Depuis sa chute, l’ancien président s’est progressivement retiré de la scène politique. Ces dernières années, les nouvelles se multipliaient sur la dégradation de son état de santé.